Lion d’or

Vous avez forcément déjà croisé un hôtel se nommant Le Lion d’or ou sinon vous habitez le Waziristân du Sud depuis votre naissance. La moindre commune de 20 000 habitants possède son (souvent grand) Hôtel du Lion d’or. Alors pourquoi tant d’hôtels arborent ce nom sur leurs frontons ?

Dans les temps anciens, les cavaliers avaient coutume de se reposer dans des auberges. Mais ces auberges, si elles proposaient assurément le couvert, n’offraient pas systématiquement un lit aux voyageurs. Ces derniers étaient alors contraints de dormir sur le sol, non loin de leurs montures.

Les établissements qui mettaient des lits à disposition, voulurent alors se démarquer et installèrent des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Au lit, on dort« . Le temps et le langage faisant leur oeuvre, beaucoup de ces auberges devinrent des hôtels et on passa dès lors la nuit au Lion d’or.

Et je ne sais pas pourquoi les Sofitels s’appellent ainsi 🙂

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

12 commentaires

Laisser un commentaire
  • J’ai vécu au Waziristân du Sud ! Sérieusement, je viens de vérifier, et il n’y en a pas dans la Ville Rose. On va jamais s’en remettre, je crois 🙂

  • Enguerrand > Regarde des guides de toponymies des noms de rue, c’est la même chose, toutes les rues du lion d’Or viennent de la rue où il y avait une auberge proposant un « lit où on dort ».

  • Bigre (si je peux me permettre) !
    J’étais persuadé qu’on avait déjà traité ce sujet, mais si Bastien n’en a pas fait la remarque, je dois me tromper.

  • Merde j’ai cru que t’allais m’expliquer pourquoi les Lions d’Or pour récompenser les créations publicitaires à Cannes s’appellent ainsi, pourquoi des Lions quoi. Mais non. Frustré je suis.

    Alors dans ce cas, pourquoi on trouve dans toutes les villes des Troquets PMU qui s’appellent « Le Cheval Blanc » ou « Au Cheval Blanc »… ?

  • Les baltos sont des cigarettes des année 1930 au « goût américain ».
    Le Paquet arbore une caravelle. On peut trouver des pub de l’époque sur cette page:
    http://www.memory-pub.com/souscategorie-453-fr-tabac_cigarettes_balto.html
    Le nom Balto viendrait de la ville de Baltimore.
    De nombreux tabacs ont pris ce nom à cet époque.

    Pour « Le cheval blanc », je pense qu’il ne faut pas aller chercher bien loin l’explication. C’est un PMU.

  • Les Baltos existent toujours ! Ma tante, qui tient une auberge portant le doux nom du « Lion d’or » en fume un paquet par jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.