L’information inutile du vendredi : Oui, je suis nord-américain !

Allez, il fait beau, il fait chaud, les gens se dénudent sur les plages, alors je vais verser un peu dans le people.

Ils/elles sont beaux/belles, ils/elles chantent bien, maitrisent leur instrument (ahem), jouent très bien la comédie et sont « glamour ». Et en plus, ils parlent anglais alors forcément, ils sont américains.

Et bien non. Tout ce qui parle anglais n’est pas forcément américain. Anglais à fortiori. Mais je laisse tomber ici les Grands-Bretons pour des révélations qui, j’en suis sûr, feront de vous des êtres nouveaux et indéniablement érudits. Vous pensez comme un grand nombre de gens que beaucoup d’artistes sont  américains de part leur patronyme. Ok. Mais que faites-vous des canadiens ? Je vous l’accorde, le Canada n’a que pour frontière terrestre les Etats-Unis et il est relativement aisé de trouver des vols pas chers pour voyager entre les deux pays. Mais n’allez surtout pas dire à un canadien qu’il est américain (et vice versa) car ces deux nations ne se considèrent pas plus que ça depuis très longtemps (je dirais même que l’entente n’est pas du tout cordiale). Et puis en terme de langage, le Québec fait encore de la résistance (go, go, go, go !)

Bref, j’en viens à ma liste de people que (presque) tout le monde croit « états-unienne » alors qu’elle est canadienne pur-jus (de cranberries). Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et n’en a pas la vocation. Enjoy :

Chanteurs/Musiciens/Compositeurs/Auteurs/Interprètes

Acteurs

Réalisateurs

 

Allez, je vous laisse, seul(e)s sur le sable, les yeux dans l’eau…

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

7 commentaires

Laisser un commentaire
  • Étrange, autant la lecture de la liste des musiciens ne m’a rien fait (avec un petit levé de sourcil pour Sum 41, car là je ne m’y attendais pas), autant je suis tombé des nues pour la plupart des noms parmis les acteurs ! o_O

  • ou encore Justin Bieber (je vous laisse choisir la catégorie dans laquelle il sévit ; peut-être « teen-idol » :P)

    Voilà quelques groupes/musiciens que je ne connaissais pas !
    Et j’ai moi aussi été plus surpris par les acteurs !

    Enfin, les canadiens ont beau ne pas se sentir américains, ils partagent quand même le même championnat de Basket (NBA, même s’il ne reste qu’une franchise canadienne contre 29 états-uniennes) et de Hockey sur glace (LNH).

  • Jim Carrey ? Oh…

    Sinon, ça me fait penser à quelque chose de similaire : ça me fait sans arrêt hurler quand les gens parlent de « chinois » dès que quelque chose ou quelqu’un est asiatique.

  • Très surprise par la liste des acteurs et réalisateurs !

    Les US ne portent pas dans leur cœur les canadiens qu’ils considèrent comme rustres mais très gentils et honnêtes. Et les canadiens considèrent les américains comme prétentieux, obèses et sales.

    Un exemple assez parlant, venant d’un niveau de culture générale très élevée : dans la série How I Met Your Mother, on comprend pas mal cette relation USA-Canada. Elle est parodiée et donc un peu exagérée, certes, mais dans les grandes lignes c’est ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.