L’information (à peine) inutile du vendredi : Mazamet, 13 mai 1973.

L’image que vous avez sous les yeux vous interpelle forcément : Accident nucléaire, fuite chimique, sieste spontanée, beuverie collective ? Rien de tout ça.

Depuis son avènement, l’automobile a assurément conquit les français. Et dans ces années 1960 d’insouciance, elle tient une place prépondérante dans les ménages français à tel point qu’on en oublie aussi que c’est potentiellement un engin de mort. A cette époque, il n’existe que bien peu de lois en terme de sécurité routière. Ainsi, on peut rouler à fond les ballons, sans ceinture et complètement bourré de surcroît (l’alcoolémie n’est contrôlée qu’en cas d’accident grave). Cumule ça aujourd’hui, ami lecteur, et tu diras adieu à ton permis jusqu’au siècle prochain.

En 1972, c’est le nombre hallucinant de 16500 personnes qui perdent la vie sur la route. Alors, pour réveiller les consciences, la Prévention routière met en scène une opération de communication nommée « Mazamet rayée de la carte ». Le 13 mai 1973, un grand nombre des 16617 habitants de cette commune  du Tarn joue le jeu devant les caméras de télévision et simule une ville morte en référence au nombre de personnes décédées par accidents routiers l’année précédente. Ceux et celle qui ont vu ces images à l’époque pourront vous dire ô combien ils furent marqués et s’en souviennent. Les années 1970 formeront, elles, une décennie où les mesures répressives seront légion. Presque 40 ans plus tard, le nombre de morts est inférieur à 4000 par an. 4000 de trop me direz-vous… Prenez soin de vous !  😉

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.