L’information inutile du vendredi : Et tu tapes,tapes, tapes, c’est ta façon d’aimer.

applaudissements-de-mains-12839678Je ne vous apprends rien en vous disant que le milieu de la musique classique est généralement assez guindé (traduction pour les plus jeunes : coincé du c**). Enfin guindé au niveau du protocole car je peux vous assurer qu’en leurs temps, certaines oeuvres de Mozart ou de Prokofiev (pour ne citer qu’eux)   pouvaient les faire passer pour de vrais punks ! A un concert de musique classique, on reste bien gentiment assis sur son fauteuil (dur, mais les couches Confiance™ ajoutent du confort). On ne siffle pas, on ne crie pas et on ne vomit pas sa bière (on n’est pas au Hellfest tout de même ! ). Mais surtout, alors surtout, on ne s’aventure pas à marquer le rythme en tapant dans ses mains sous peine d’être pendu au dessus de la fosse d’orchestre avec une corde de contrebasse. Non, pour applaudir, il faut bien attendre la fin du morceau (qui, soit dit en passant, n’est pas toujours facile à déterminer dans une oeuvre classique). Pourtant, il existe une exception où vous pouvez déroger à la règle et taper des mains sans risquer de vous manger un pupitre en pleine tronche, c’est lors du traditionnel concert du nouvel an à Vienne. Là, mamie peut s’en donner à coeur joie, c’est permis ! Vous pourrez le vérifier de vous-même, le concert est retransmis tous les ans à la télévision (le 1er de l’an donc) vers 11h du matin. Oui, je sais, ça ne va pas être facile, car à ce moment-là, ami lecteur, ton fils te dit que tu ressembles à Pinocchio (ah, la gueule de bois…).

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.