Oh le beau nuage !

Un article court cette fois-ci. (Ça nous changera des tartines que je ponds habituellement !)

Je vous avais parlé précédemment de la prosopagnosie.
Dans la même veine, il existe un phénomène bizarre auquel nous avons tous déjà du être confrontés : Alors que nous sommes en train de regarder un objet ou un paysage, nous nous mettons à y voir un visage ou une silhouette là ou il y a des boulons, des boutons, une fissure ou une tâche.

Ce phénomène à un nom mesdames et messieurs : La paréidolie, du grec para, à coté de, et de eidolon, forme.

Dans ce phénomène, Le cerveau sur-interprète et/ou transforme les signaux qu’il reçoit en fonctions de schémas déjà rencontrés auparavant.
C’est ce phénomène qu’exploite le très fameux test de Rorschach.

Au passage, les enfants ayant un référentiel visuel plus limité, ils sont sujets bien plus souvent à la paréidolie.
C’est pour cela que lors des formations de sensibilisation à la sécurité routière dans la rue, on met en garde les parents sur la perception faussée qu’ont leurs enfants du danger que représente une voiture : L’avant d’une voiture est très souvent assimilé à un visage souriant, les phares prenant la place des yeux et la calandre/le pare-chocs celui d’une bouche.

D’ailleurs, chose bizarre, je me souviens que, dans mon enfance, je voyais le visage de Bruno Masure dans les camions Berliet et celui de Pernault dans les 305.
Allez comprendre pourquoi, hormis le fait que mon père regardait le journal de TF1 …


__________________________________________

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie

A propos de l'auteur

Procillus

- Ancien étudiant en archéologie (Antiquité et plus spécialement monde Romain, archéozoologie et céramologie), j'ai suis au final devenu simple secrétaire. (ben oui, il faut bien faire bouillir la marmite !).
- Militant pour les modes de déplacements actifs (vélo urbain), et cyclorandonneur.
- Passionné par les civilisations anciennes, par la culture japonaise, même si je crois au final n'en connaitre que très peu.

"La curiosité, lorsqu'elle est mise au service de l'intelligence, est la plus grande des qualités." Barjavel.

3 commentaires

Laisser un commentaire
  • Pas de problème. 😉

    Mais où indiquez vous vos programmations ?
    Histoire que je sache, et que je me colle au programme de tout le monde (un minimum, généralement mais articles vont et viennent avec l’inspiration du moment).

  • Dans la liste des articles de l’accueil de la partie « administration », tu peux voir les articles en brouillon (au moins les titres), les articles publiés mais également ceux en attente de publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.