Oh le beau nuage !
Un article court cette fois-ci. (Ça nous changera des tartines que je ponds habituellement !)
Je vous avais parlé précédemment de la prosopagnosie.
Dans la même veine, il existe un phénomène bizarre auquel nous avons tous déjà du être confrontés : Alors que nous sommes en train de regarder un objet ou un paysage, nous nous mettons à y voir un visage ou une silhouette là ou il y a des boulons, des boutons, une fissure ou une tâche.
Ce phénomène à un nom mesdames et messieurs : La paréidolie, du grec para, à coté de, et de eidolon, forme.
Dans ce phénomène, Le cerveau sur-interprète et/ou transforme les signaux qu’il reçoit en fonctions de schémas déjà rencontrés auparavant.
C’est ce phénomène qu’exploite le très fameux test de Rorschach.
Au passage, les enfants ayant un référentiel visuel plus limité, ils sont sujets bien plus souvent à la paréidolie.
C’est pour cela que lors des formations de sensibilisation à la sécurité routière dans la rue, on met en garde les parents sur la perception faussée qu’ont leurs enfants du danger que représente une voiture : L’avant d’une voiture est très souvent assimilé à un visage souriant, les phares prenant la place des yeux et la calandre/le pare-chocs celui d’une bouche.
D’ailleurs, chose bizarre, je me souviens que, dans mon enfance, je voyais le visage de Bruno Masure dans les camions Berliet et celui de Pernault dans les 305.
Allez comprendre pourquoi, hormis le fait que mon père regardait le journal de TF1 …
__________________________________________
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie
Désolé de publier en temps que toi, mais je n’avais vu aucun article programmé. 🙁
Pas de problème. 😉
Mais où indiquez vous vos programmations ?
Histoire que je sache, et que je me colle au programme de tout le monde (un minimum, généralement mais articles vont et viennent avec l’inspiration du moment).
Dans la liste des articles de l’accueil de la partie « administration », tu peux voir les articles en brouillon (au moins les titres), les articles publiés mais également ceux en attente de publication.