Différence entre putsch, coup d’état et révolution

revolution

révolution

Putsch, coup d’état et révolution : Voici bien 3 mots bien à acception bien similaire mais comportant quelques menues nuances:

Le coup d’état est une prise de pouvoir  souvent de manière brutale par la force des armes.

Le putsch est quant à lui un coup d’état militaire.

La révolution est une prise de pouvoir populaire, d’où sa légitimité à posteriori.

Les 3 mots sont donc différenciés par le nombre de protagonistes y prenant part. Plus ce nombre est restreint et plus la légitimité de l’action est contestée.

Ajoutons pour être complet les termes de révolte et d’insurrection qui sont des phases menant à la révolution.

La révolte est un soulèvement contre un ordre établi.

L’insurrection est un soulèvement contre un pouvoir établi.

 

Un mec qui se dit révolutionnaire et qui est encore vivant passé 50 ans, soit il a gagné et il est au pouvoir, soit il bosse pour les flics.
Charb, RIP 7 janvier 2015

A propos de l'auteur

yarek

Geek à la recherche de nouvelles idées s'illusionnant de créer la startup qui va changer l'humanité tout en lui permettant de siroter une caïpirinha dans sa piscine dorée avec vue sur le Corcovado. En attendant des jours meilleurs, il travaille dans la cave à Faches Thumensil.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.