Elle est belle ma lurette, elle est belle !

Comment savoir si elle est vraiment belle la lurette, puisqu’elle n’existe pas (à part pour Gai Luron) sans sa belle. Jetez-vous sur votre dictionnaire favori (dictionnaire papier hein !), et vous constaterez que le mot lurette n’a de sens que lorsqu’il est utilisé dans la locution « Belle-Lurette ».

Cette expression signifie « il y a bien longtemps ». En fait le terme lurette est le résultat de la déformation du mot « heurette », le diminutif de heure, soit une petite heure (ça va, vous suivez ?). Lé bébé (lurette) est le résultat de la contraction (hi,hi !) de « belle » et « heurette ». Lorsqu’on prononce ces deux mots assez vite en appuyant bien la liaison (qui a provoqué la contraction, forcément, hi,hi !), on parvient vite à « Bell -e- eurette » et qui engendre (décidément) de façon finale « Belle Lurette ». On pense que cette expression est définitevement validée en 1877 (surtout en Bourgogne dans un premier temps). Un bail quoi ! Euh, pardon, il y a belle lurette !

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

4 commentaires

Laisser un commentaire
  • Du coup le sens de l’expression a changé.
    Sauf erreur de ma part une « heurette » est une petite heure, donc un temps relativement court par rapport à la locution.

  • Oui, heurette est bien une petite heure. Cependant la locution signifie bien « il ya lontemps ». Ah, les mystères de la langue ! 😉

  • « Oh ça fait déjà une belle lurette ! » => « Oh ça fait déjà une bonne petite heure ! » Quand même… Héhé^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.