Comment s’accorde l’expression « avoir l’air » ?

On me l’a demandé par email et c’est vrai que je me suis trouvé bête au moment de répondre à cette question. Mais comment s’accorde donc l’expression « avoir l’air ».

Dis-t-on « Elle a l’air soucieuse » ou « Elle a l’air soucieux » ? Les deux mon capitaine, tout dépend de ce que les adjectifs qualifient.

Si l’adjectif qualifie le sujet dans le sens « sembler » ou « paraître », il s’accorde avec le sujet.
Nous dirons donc « Elle a l’air soucieuse » car elle semble soucieuse, nous dirons aussi, « Ils ont l’air contents » car ils paraissent contents ou encore « Ma fille a l’air heureuse« .

Si l’expression qualifie l’air et non pas le sujet, il s’accorde avec le mot « air ».
Nous dirons donc « Elle a l’air fatigué des mauvais jours« , « Ils avaient l’air suspect quand on les a interpellés » ou encore « Elle a eu l’air con« .

Dans le second cas, les adjectifs sont dits épithètes. Vous rencontrerez rarement ce cas car l’expression avoir l’air se rattache le plus souvent à une personne en parlant de son apparence, de plus l’adjectif est souvent suivi d’un complément.

A retenir si vous avez du mal à comprendre : Dans le doute et si le sens ne s’y oppose pas, vous devriez toujours accorder l’adjectif suivant l’expression avoir l’air avec le sujet.

Sources :

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

6 commentaires

Laisser un commentaire
  • Merci pour cette note, je me rappelle avoir posé cete question en primaire, je n’ai pas eu la réponse depuis. Mais j’avais plus ou moins une idée de la chose.

    Parenthèse : « Elle a eu l’air con » -> en japonais, la climatiseur s’appelle « air con »(pour air conditioner), je trouve que c’est un joli jeu de mots 🙂

  • Note: on n’accorde pas non plus le mot « bag » dans l’expression « ma voiture à l’air-bag » !
    😀
    /me sort

  • “Ils avaient l’air suspect quand on les a interpellés”

    Il me semble que dans ce cas, suspect prend un « s » car ils semblaient suspects, non?

  • Bien trouvé OrO, c’est sans doute pour supprimer l’air aux tiques (j’ai pondu un de ces jeux de mots je dois couver quelque chose^^)
    Sinon pour « Elle a eu l’air con », ça expliquerait la masculinisation du mot pour qualifier l’autre sexe ? Parce que perso j’emploierais plutôt « Elle a eu l’air conne » 😮
    Bonne continuation ! 🙂

  • Tout depand si on qualifie l’air : alors on trouve air comme noyau du groupe nominal, ou alors le sujet comme noyau ! Interressant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.