Le Dentifrice
Edouard tu fouettes du clapoir, Arlette tu pues du bec, Fernand tu as une haleine de braguette de gitan (oh c’est bon, j’ai rien contre les gitans, c’est juste pour la rime). Ah l’hygiène dentaire, un grand débat que celui-ci en France. Nos dentifrices ne sont pourtant pas insupportables de nos jours! Vous allez voir que si vous aviez vécu à une autre époque, le brossage de dents n’était pas une sinécure, deux points ouvrez la bouche :
- Les Egyptiens (surtout les femmes d’ailleurs) utilisaient un mélange de poudre d’acacia et de charbon qu’ils appliquaient aux doigts sur leurs ratiches déjà à l’état de momie.
- Plus loin encore, il y a 4000 ans, on se brossait les chicots avec, tenez-vous bien, de la poudre de fruit de palmier, du miel… et de terre de plomb (l’origine du plombage? Je plaisante)
- Les premières pâtes à mâcher apparaissent aussi dans ces mêmes temps. Elles étaient essentiellement composées de pulpe de datte, de poudre de pierre et de plantes. La plus connue de ces pâtes est le « pan » à base de cardamome (perso, je préfère utiliser la cardamome en cuisine).
- Dans les années 890, un médecin, Rhazes suggère un lavage de dents avec un mélange de thé, de graines de gommier et de poivre… si après ça tu craches pas le feu…..
- Au Xème siècle, un ahuri, Avicenne, préconise une poudre faite d’écume de mer (déjà si t’habites Lamotte-Beuvron, c’est raté), de sel et de coquilles d’escargots brûlées!!
- Dans la très vieille Chine, la vertu de l’urine d’enfant était fort prisée, berk (je reviens, je vais boire un verre d’eau).
- En 1530 Erasme (mais si, celui qui a donné son nom aux fameux échanges « Erasmus ») lui aussi le crie à tous vents que le pipi c’est bon pour les dents (je vais me prendre un Perrier moi).
- A la renaissance on utilisait de la poudre d’opium (cool brother!).
- En 1630 des décoctions sont réalisées avec de la pierre-ponce, de la brique et de la porcelaine (t’avais une maison dans la bouche!)
- En 1755 le médecin Julien Botot se charge de créer un liquide composé de badiane, girofle, cannelle, benjoin (ouvrez un dictionnaire, ça vous fera pas de mal) essence de menthe et alcool à 80° degré!!! A défaut d’avoir les dents propres tu pouvais au moins chanter « La digue du cul » jusqu’à 4 heures du mat’!
- Les vraies règles d’hygiène buccales apparaissent en 1885 où, dans les maternelles, on énonce des instructions d’utilisation de la brosse à dents… mais on se brossait les dents juste à l’eau…
- C’est juste à la fin du 19ème siècle, que la mécanisation des usines aidant, se profilent les savons-dentifrice, ceux que nous appelons nous aujourd’hui dentifrices.
Alors aprés avoir lu tout ça vous n’allez quand même pas faire l’impasse sur un bon brossage de dents!! Allez c’est parti, et au lit!!
http://www.infosjeunes.com
Histoire de tirer la couverture à moi, un petit tour ves l’étymologie du mot dentifrice : Latin dentifricium, de dens, dent, et fricare, frotter.
Ne cherchez pas à vous aligner, c’est un métier.
Bon, je déconne : voir http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=dentifrice
Pierre
Intéressante, cette liste.
On m’avait dit aussi qu’au moyen âge, il était courant de finir le repas par une pomme, déjà parce que c’est bon les pommes, mais aussi pour se « brosser les dents ». Attention, c’est du ouï-dire…
Mais toutes les précisions sont bonnes à prendre!!
euh…un peu dégeu! ;( Mais là encore, on ne se couchera pas idiots!
j’ai lu quant à moi qu’au debut 20è et fin 19è les gens se brossait les dents avec une pate préparée par le pharmacien à base de graisse animale et de savon!
@naima : C’est possible, mon article est loin d’être exhaustif.
Et pour l’expression « pas une sinécure », vous en dites quoi ? 😛 ça me donnerait presque une idée d’article moi^^
Ps : Si l’urine avait peut-être pour effet de rendre les dents blanches (mais sûrement pas de les nettoyer), c’est à cause de l’ammoniac qu’elle contient.
Excellent site 🙂