L’information inutile du vendredi : Comment prononcer le nom du volcan islandais ?

Cet article vient un peu tard mais sait-on jamais, des fois qu’on en reparle.

Eyjafjallajökull. Allez, essayez de lire ça…Vous avez passé la moitié du mot ? C’est bon, vous avez fini de pleurer ? Ça se prononce É-ya-fia-tla-yeu-keutle. Maintenant, vous avez tout l’été pour vous exercer.

Ma source ? Le Petit Journal de Yann Barthès, qui est allé voir l’ambassade d’Islande pour poser la question une bonne fois pour toute.

Sauf. Sauf. Que c’est le nom du glacier ! Le nom du volcan, ou plutôt du massif volcanique qui est entré en éruption, c’est l’Eyjafjöll. Et comment ça se prononce ça ? Un truc du genre, É-ya-fieutle. C’est beau l’islandais quand même…

A propos de l'auteur

Mycroft

Mycroft est le frère du célèbre détective Sherlock Holmes. C'est une sorte de "culturegénéralivore", qui prend tout ce qu'on lui propose, même si les sciences et la technologie restent son domaine de prédilection.
Son péché mignon sont quand même les informations qui ne servent à rien, du style, le mot le plus connu au monde est "OK", le second est "Coca-Cola" :)

7 commentaires

Laisser un commentaire
  • Ça signifie quoi au juste « comme meme », miri ? (et l’accent circonflexe n’entre pas en ligne de compte dans ma question)

    « Quand même », comme l’écrit Kae, me semble être du français, par contre.

  • Un détail supplémentaire, Eyjafjallajökull signifie le glacier de la montagne sur l’île, et donc Eyjafjöll désignerait par conséquent « la chaîne de montagnes sur l’île », à savoir le volcan. Un islandais dans le coin pour vérifier ?^^
    Quoi qu’il en soit Eyjafjallajökull se réfère bien au glacier et Eyjafjöll correspond bien au volcan.
    Bref, ça nous fait une belle jambe 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.