Les records de température en France

thermo-piscineEn cette période de grosse chaleur et à l’heure où tout le monde parle du réchauffement climatique, j’en viens à me demander quels sont les records de température en France et dans le monde.

Après quelques recherches sur mes sites de climatologie favoris, il s’avère que depuis 1950 (aucune données fiables auparavant), l’endroit de France où la température la plus chaude a été relevée est une petite commune du Gard nommée Conqueyrac. Une température de  44.10 °C a été relevée en août 2003.

En revanche, la température la plus froide a été relevée à Mouthe, dans le Doubs. Une température de -41,00°C a été relevée en janvier 1967. Ce record de température est encore aujourd’hui au conditionnel car il faisait tellement froid que certains thermomètres au mercure servant à valider les mesures avaient gelés (ils étaient donnés pour résister à des températures de -39°C).

Enfin dans le monde, la température la plus faible a été enregistrée par la station météo de Vostok en Antarctique (-89.2°C en 1983) et la plus élevée a été prise en Lybie (57.5°C  en 1922).

Les températures devraient encore augmenter d’au moins 2°C dans les 40 années à venir (du moins c’est ce que le G8 s’est engagé à ne pas dépasser…) et ces records mondiaux assez agés devraient malheureusement finir par être dépassés !

Sources : La climatologie
Photo : Adam Blust

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

43 commentaires

Laisser un commentaire
  • Ce qui serait intéressant, c’est de comparer les températures les plus élevées et les plus basses de chaque année depuis 1950 (en dehors de la fameuse canicule de 2003). On pourrait voir si il y a vraiment une très grosse hausse des température ou si l’homme a une mémoire de poisson rouge 😉

  • En cherchant un peu, je n’ai trouvé que :
    -36.7 le 13/01/1967
    -36.7 le 18/01/1968
    -35 le 03/01/1971
    -41 le 09/01/1985 et c’est ce record qui n’est pas validé pour cause de thermomètre gelé et d’autres choses

  • mais quand vous dites 44,10°, ce n’est pas en plein soleil?
    parce qu’il est très fréquent que la température dépasse les 40° l’été, donc 44°, ca ne me paraît pas énorme…

  • Les températures sont relevés dans ce qu’on appelle un abri météo. c’est un endroit aéré, à l’ombre et à l’abri des intempéries.
    La ventilation est assuré par des doubles persiennes pour protéger des rayons du soleil. il est muni d’une cheminée qui permet l’évacuation par le haut par convection. Pour limiter l’absorption de rayonnement solaire, l’abri météorologique est peint en blanc. Les caractéristiques du matériau (faible capacité calorifique, faible conductivité thermique, coloration en blanc, état de surface) et la conception de l’abri permettent d’assurer ventilation, protection contre les rayonnements solaires et terrestres et contre les précipitations.
    L’abri météorologique doit être installé dans un lieu représentatif de
    la zone géographique concernée, sans obstacle et recouvert d’une végétation basse. Il doit être à plus de 100m de source chaude (béton parking) et d’étendue d’eau (lac). Les capteurs doivent être à 1.5m de hauteur.
    Ces données viennent de météo France. plus d’info:
    http://comprendre.meteofrance.com/content/2009/1/20347-48.pdf

  • Je suis assez dubidative quand aux différentes réponses données. Et l’Afrique vous y pensé ? on a relevé maintes fois des températures qui dépassaient les 50° !!! Donc pourquoi cela n’est il pas cité ??
    Ps: Bravo pour le site !! je deviens fan de jour en jour …
    Bonne continuation.

  • En début d’article, il est mentionné les records de température en france et dans le monde, je fais néanmoins mon « mea culpa », je n’avais pas vu que la lybie y était citée avec 57,5°…

  • Le 5 aoôut 1990 il a fait 40.5 degré au Jardin Botanique (coin pourtant assez frais) à Strasbourg (non je n’ai pas relevé la température moi-même mais c’était un relevé moi-même mais c’était un relevé de la Météo (DNA du lendemain…dommage je ne l’ai pas découpé)….en pleine rue c’était encore supérieur la ville était déserte et le lendemain à 11h , sans soleil, il y faisait encore + de 30 °.
    Froid l’hiver mais brûlant certains jours d’été, c’est du semi-continental

  • Rectificatif de rédaction:
    Le 5 aoôut 1990 il a fait 40.5 degré au Jardin Botanique (coin pourtant assez frais) à Strasbourg …non je n’ai pas relevé la température moi-même mais c’était un relevé de la Météo (DNA du lendemain…dommage je ne l’ai pas découpé)….en pleine rue c’était encore supérieur la ville était déserte et le lendemain à 11h , sans soleil, il y faisait encore + de 30 °.
    Froid l’hiver mais brûlant certains jours d’été, c’est du semi-continental

  • Les pics de température sont d’un intérêt moyen en météorologie et en climatologie. Ce qui est intéressant, ce sont les anomalies. Les anomalies sont une moyenne sur plusieurs jours que l’ont compare à une moyenne pour le mois lors des année précédente (les « normales saisonnière » de la météo). Ainsi même si les pics sont moins élevé, une canicule peut etre plus chaude si elle dure plus longtemps. Elle crée en effet une plus grosse anomalie.

  • Le record de basse température de Mouthe est-il valable étant donné qu’il s’agit d’un site d’altitude (+ de 900 mètres) ?
    Au sommet du mont Blanc, il fait plus froid que ça (aiguille du Midi : – 45 ° paraît-il).

  • Tiens donc, j’avais lu 59° en Libye, Wiki dit 57,8 (toujours en Libye). 70,1° ça fait beaucoup, il y a un volcan là-bas ou quoi 😛 ?

  • la temperature la plus chaude et de 57 degree en lybie a la valle de la mort aux usa on a releve une temperature de 56.7 degre c

  • Alors, j’ai tout de même une information supplémentaire à rajouter parce qu’elle mérite de ne pas être étouffée selon moi : On appelle amplitude thermique l’écart entre la température la plus haute et la température la plus basse d’un lieu géographique pour une durée donnée. (donc Température Max- température min) On obtient alors l’amplitude thermique journalière ou annuelle entre autres.
    Ainsi, le record mondial d’amplitude thermique annuel a été enregistré à Verkhoïansk en Sibérie avec 104,40°C (de -67,7°C à +36,7°C)
    Voilà, bonne continuation 🙂

  • Il va etre temps de battre tous ces records qui date d un demi siecle avec le rechaufement de la planete qu on nous annonce depuis 15 ans !!!!! quel role jouent les medias dans les senarios catastrophes tant annoncés…et les records jamais battu????

  • A mon avis la température la + chaude se trouve dans un endroit du sahara mais ou il n’y a surement pas de ville est donc personne pour relever la température mais il y a surement déja fait 60 ° C voir plus je pense … et pour le _ 89 ,2 ° C cé un peu poussé je pense après peut etre pas .

  • Il est fort probable que les extrêmes ne se produise pas aux stations météo mais la piste du sahara n’est pas forcement la meilleur piste. Les deserts du moyen orient on tendance à être plus chauds. Par ailleurs, avec ses 85 metres en dessous de la mer et son extrême aridité la vallée de la mort est un candidat de choix. Le record de Aziziya en Lybie est d’ailleurs très contesté et provient potentiellement d’un mauvais respect des règles de mesure de température (la station aurait été installé sur du tarmac et le thermomètre qui a fait la fameuse mesure venait d’être changé et n’avait pas été calibré).
    Les -89.2° sont par contre très probable et il a surement fait beaucoup plus froid en des points d’altitude plus élevé de la calotte glaciaire. A noter que la moyenne mensuel a ce moment était de -75°

    • Il fait plus chaud au Sahara qu’en Arabie, croyez-moi. Je suis allé l’année dernière dans le désert mauritanien en mai et c’était tout simplement insupportable, chaque jour on frôlait 50° à l’ombre mais y avait pas d’ombre. Au soleil, ça devait facilement dépasser 65 – 70°. Au nord-est du Tchad, le thermomètre a dépassé 45° à l’ombre cette année, et en février en plus, une vraie fournaise! J’avais entendu dire que dans le Sahara algérien, c’était l’enfer.
      Il y même une région que les habitants locaux appellent le « triangle de feu » tellement il y fait chaud. Cette dernière est, toujours d’après les populations locales, délimitée par trois villes : Adrar – Reggane – In Salah qui sont vraisemblablement les villes les plus infernales du monde en été, et même en hiver il fait plus de 30° à l’ombre dans la journée.

  • Je suis tres etonne car ce n’est pas conquerac qui detient le record absolu de chaleur mais une petite commune de loire atlantique qui a par sa thopographie un climat mediteraneen ; un micro climat tapez sur wikipedia la commune suivante: les moutiers en retz vous verez que sont record de chaleur est de 45 degres le 05/08/2003.

  • 🙂 Les impairs de wikipedia. Ceci est l’œuvre d’un certain fantomon, jeune passionné de météo qui possède son site perso sur le sujet. Dans l’historique de wiki on peux voir que c’est lui qui a ajouté l’info sur les 45 et la source pointe d’ailleurs sur son site.
    Il s’est fait démonté sur des sites de météo sur ce point. Je n’ai personnellement pas les données de l’époque mais ses opposants semblait les avoirs.
    Maintenant je ne nie pas qu’il fasse un peu plus chaud dans le pays de Retz qu’alentour.

  • Ma ville en algerie est au sahara et m’y rend tres souvent et je peut vous que les 60 degres on les a depasse deja qu’a 10h du mat on a deja relever 47 degre

  • je suis allée en Italie il y a pas longtemps et il a fait 35 degré ! 😉 au fait je vous conseille d’ aller en Italie , particulièrement à Rome car la bas il fait très chaud !!!!!! 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.