Nom de ville française le plus long et le plus court

Le nom de ville le plus long de France est celui d’une commune de  la Marne de 592 habitants (en 1999) :Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson

J’ai beau le lire plusieur fois, je n’arrive pas à le retenir en tout cas 🙂

Le nom de ville le plus court de France est celui d’une commune de la Somme de 89 habitants (en 1999) : Y (prononcer i)

C’est tout de même plus facile à retenir…

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

18 commentaires

Laisser un commentaire
  • Génial ! J’aime ce site ! 🙂

    j’adorerais connaitre le nom des habitants ! 8)

    Ysois.. Ysais… Yiens ,!? 😀

    Bouzemontois ? Genestais ? Issonais ?? !
    bon j’arrête-là 🙄

  • Les habitants de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Issonsont les Bouzemontois (ça ne s’invente pas :p) et ceux de Y sont les Ypsiloniens 🙂

  • Ypsilonien, c’est assez logique…

    Pour St Remy-etc….. l’histoire de la construction de la commune doit etre hyper intéressante !

  • Bin pas tant que ça, son nom provient de la réunification de 3 communes: Remy-en-Bouzemont, Saint-Genest et Isson.

    Ils se sont pas trop cassé la tête.

  • On peut aussi ajouter que le plus long nom de ville du monde est Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit. (En thai : กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยามหาดิลก ภพนพรัตน์ ราชธานีบุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์ มหาสถาน อมรพิมาน อวตารสถิต สักกะทัตติยะ วิษณุกรรมประสิทธิ์)qui se situe en thailande

  • Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu existe aussi… en Nouvele Zelande…

  • Pour info et en lien avec le commentaire de Martin sur Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit.

    On connait mieux cette ville sous le nom de Bangkok 🙂

  • * Le nom de lieu le plus long (non homologué par le Guinness des records) comporte 163 caractères et est le nom local complet de la ville de Bangkok, en Thaïlande, soit : Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit. (En thai : กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยามหาดิลก ภพนพรัตน์ ราชธานีบุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์ มหาสถาน อมรพิมาน อวตารสถิต สักกะทัตติยะ วิษณุกรรมประสิทธิ์) Ce qui signifie : « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn. »

    * Le nom de lieu le plus long, dans un système alphabétique latin, est celui d’une colline de Nouvelle-Zélande : Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu (85 lettres).

    * Au Pays de Galles, dans le comté de Gwynedd, le plus long nom d’une gare est : Gorsafawddacha’idraigodanheddogleddollônpenrhynareurdraethceredigion (68 lettres).

    * Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, au Pays de Galles, est le plus long nom d’une ville européenne avec 58 lettres (53 si on considère que le ll ne compte que pour une seule lettre en alphabet gallois).

    * En France, le plus long nom de commune est Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (45 caractères), chef-lieu de canton de la Marne.

    * Le nom de lieu le plus long aux États-Unis est Chargoggagogg­manchauggagogg­chaubunagungamaugg (en 45 lettres), c’est un lac du Massachusetts.

    * Le nom de lieu le plus long en Amérique latine est Parangaricutirimícuaro (en 22 lettres), c’est un village mexicain dans l’État de Michoacán.

    * Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, municipalité de la haute Gaspésie, plus long nom d’entité municipale au Québec, Canada (35 lettres).

    * Aux Pays-Bas, le toponyme en un seul mot le plus long est Gasselterboerveenschemond (26 lettres), mais, tout près de ce village, se trouvent également les hameaux de Gasselternijveenschemond Eerste Dwarsdiep et Gasselternijveenschemond Tweede Dwarsdiep (39 ou 40 lettres chacun, selon que l’on compte le ij pour une ou deux lettres[1]). Tous ces villages se trouvent dans la province de Drenthe, dans les anciennes colonies de défrichement et d’exploitation de tourbières, où les toponymes à rallonge foisonnent.

    * On considère que le nom de pays le plus long est le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord qui comporte 42 lettres.

    voila ce que j’ai trouvé sur les nom les plus long au monde 🙂 je suis épaté 😀

  • sur le lac du Der j’étais plongeur dans la Gendarmerie et habitions ST REMY,.
    C’était dans les années 70-80.
    Il est bon de connaître ce nom qui est souvent demandé dans les jeux télévisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.