Hitler et la Croisette

caneComme les hirondelles, il revient au printemps. Avec son lot de starlettes, ses myriades de paillettes, son troupeau de vedettes, sa pléthore de corvettes, son monceau de pépettes, son flot de champagne Moët, ses kyrielles de mégafêtes… Le Festival de Cannes célèbrera sa 70 ème édition du 17 au 28 mai prochains.  Pourtant ce raout dégoulinant d’argent doit presque sa création à  Adolf Hitler. Difficile à croire, hein ? Mais c’est vrai et je m’en vais vous conter le pourquoi du comment.

Avant la guerre, seule la Mostra de Venise (née en 1932) propose un festival de cinéma. En 1938, on sait déjà bien gangrénées l’Allemagne et l’Italie par, respectivement, le nazisme et le fascisme. Hitler, qui veut en remettre une couche, convainc son sombre allié Mussolini de faire couronner à la Mostra un film de Leni Riefenstahl (c’est une femme), “Les dieux du stade“, qui vante ostensiblement les valeurs du IIIème Reich. Ulcérée, la France décide alors de créer son propre festival international afin de marquer encore plus son désaccord avec la politique du, déjà, dictateur. Quatre villes sont alors en course : Vichy (hum…), Cannes, Biarritz et même Alger. Flairant un vent rempli d’argent bien frais, les directeurs des palaces que sont  le Grand Hôtel et le Palm Beach de Cannes font pression sur le gouvernement d’alors qui décide que cela sera à Cannes. On s’affaire donc vite pour que la première édition du festival se déroule en même temps que la Mostra en septembre 1939. Mais, comme vous le savez, le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne. Pas de festival donc.

La véritable première du Festival de Cannes aura donc lieu  en 1946. Et pour des raisons mercantiles, on le programme au mois de mai pour pallier  une saison jusqu’alors exsangue de touristes. Pognon quand tu nous tiens…

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

10 commentaires

Laisser un commentaire
  • Très interessant. J’envoie ça à une copine qui y va tous les ans pour son boulot ; je suis sûr que ça l’étonnera !

  • Fort intéressant !

    Moi aussi j’aime beaucoup ton style d’écriture, mais je crois savoir que la construction “palier à une saison” est incorrecte et qu’il faut écrire “palier une saison”. Ok, j’avoue, c’est un détail ! Bon, je retourne jouer à Maitre Capello un peu plus loin ! 😉

  • Bonjour,

    Trés bon site de culture générale que j’ai découvert par hasard, et que j’ai de suite inscrit dans mon google reader.
    Merci pour vos articles toujours interessants, et surtout courts.
    J’aime beaucoup votre style.

    Richard

  • Puisqu’on pinaille, qu’on a le droit, que la terre continuera de tourner, que le ciel ne me tombera pas sur la tête, que l’humour fait partie des civilités de votre blog, monceau n’a pas besoin de cédille, et les mots commençant pas méga sont écrits en un seul mot, sans trait d’union, soit ici : “mégafêtes”. Sinon, l’article est très intéressant et très bien écrit, ce qui est évidemment agréable.
    Bien @ vous et encore bravo pour ce blog !!
    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.