Le baptême donne-t-il des droits sur l’enfant ?

Je me marie à la mairie ce week end et je vais profiter de l’occasion que la famille soit toute réunie pour officialiser les parrain/marraine de mon fils (celui qui se fait appeller Arthur).

J’aimerais donc aborder le sujet du baptême et revenir sur deux choses :

La première est que le baptême ne sera pas religieux (comme le mariage d’ailleurs), ce sera un baptême républicain, aussi appelé parrainage civil. Cet acte d’état civil existe depuis 1794 et n’a aucun lien avec quelque religion que ce soit. Il s’agit tout simplement d’officialiser les parrain/marraine de l’enfant devant une famille et devant la société. Cette pratique est malheureusement peu répandue et beaucoup de mairie refusent même de célébrer cet acte car il n’est pas inscrit dans les textes législatifs comme peut l’être le mariage.

D’autres mairies en revanche sont bien plus consentantes, à l’image de la mairie de Nantes qui célèbre des baptêmes avec autant de solennité que les mariages.

Donc si vous n’êtes pas croyant mais que vous voulez tout de même célébrer devant la famille le baptême de votre petit dernier, renseignez-vous auprès de votre mairie, avec un peu de chance ils n »en auront même jamais entendu parler !

J’aimerai ensuite revenir sur le thème principal de cet article : le baptême, qu’il soit religieux ou républicain, ne donne aucun droit légal aux parrain/marraine sur l’enfant en cas de décès des responsables légaux. Le fait de devenir parrain d’un enfant est juste un engagement moral auprès de l’enfant mais cela ne vous obligera (ou permettra) de devenir le tuteur légal de l’enfant.

Cette idée reçue est restée car au moyen-âge dans les communautés religieuses, si les parents mourraient et que les grands parents ne pouvaient pas s’occuper de leurs petits enfants, les parrains prenaient l’enfant sous leur responsabilité jusqu’à l’âge adulte, mais même à cette époque, il n’avait pas la valeur d’un tuteur légal et ne pouvaient pas prendre de décision sur l’enfant.

Aujourd’hui, la désignation d’un tuteur légal différent d’un représentant de la famille ne peut se faire que par testament ou déclaration spéciale devant un notaire.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

13 commentaires

Laisser un commentaire
  • Félicitations ! Et merci pour ces précisions légales ! Je me posais justement la question car j’ai récemment appris que j’allais à nouveau être parrain, ou du moins que je fais parti de la « short-list » !

  • Eh bien ça nous rassure ! La voisine nous a demandé d’être parrain et marraine de son troll et on a freiné des 2 pieds pensant que cela nous engageait légalement vis à vis du mioche (on en a déjà 3 ados et jeunes adultes qui ont du mal à nous lacher les baskets alors bon, l’éventualité de consacrer nos vieux jours à en élever un 4è en cas de pépin ça nous faisait flipper).

  • Heureux de voir que nous partageons les mêmes valeurs républicaines ! Et toutes mes félicitations pour ton mariage ^^ C’est dingue que tu trouves encore le temps d’écrire des articles malgrè les préparations…

  • En fait tout est prêt depuis plusieurs semaines, là il ne reste plus que des broutilles de dernière minute et en plus je suis en vacances ce soir 🙂

  • Je découvre ce dernier post et je précise qu’il s’agit de Véro qui n’a visiblement pas osé le signer de son prénom. La timiiiide !!! 😉

  • Emmanuel dans le sens propre du terme ça le fait pas … Bastien est le createur du site mais il n’a jamais gâté d’articles au sens premier ^^!
    En plus c’est plus d’actualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.