Pourquoi « La Défense » ?

Dans le memesprit (ha ha !) qu’un précédent article sur le Champs de Mars, je me suis récemment posé la question (enfin, on me l’a posée, mais c’est une autre histoire) de savoir pourquoi on avait donné ce nom au quartier d’affaires de La Défense… Et c’est vrai, la question se pose, non ?

Le nom du quartier, qui compte environ 3 millions de m² de bureaux, ainsi que 600.000 de logements, vient de la statue nommée La Défense de Paris, érigée à la gloire des soldats ayant défendu la ville durant la guerre franco-allemande de 1870. Cette sculpture, inaugurée en 1883 sur ce qui était le rond-point de Courbevoie, est toujours visible aujourd’hui à son emplacement initial, bien que le rond-point où elle était implantée ait disparu.

.

Il est à noter que ce quartier de La Défense, malgré une appellation qui pour moi sonnait un peu « militaire » au premier abord (avec en plus ses « soldats » en costume-cravate et tailleurs stricts), est considéré par certains comme un véritable musée à ciel ouvert, car l’esplanade offre effectivement à la vue des passants pressés un grand nombre d’œuvres d’art (pour y avoir travaillé, cet aspect des lieux ne m’avait pas particulièrement sauté aux yeux…).

Pour conclure, une bien triste nouvelle pour nos amis provinciaux et étrangers qui envisageaient de monter sur le toit de l’Arche : ce ne sera (hélas ?) plus possible… Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie du Développement Durable et de la Mer a  effectivement annoncé début août que le toit ne serait pas rouvert au public (ha, il était fermé ?), pour des raisons d’économie et de logique de regroupement de ses services.

.

Cet article a originellement été publié sur Memesprit.

.

A propos de l'auteur

Jika

Je me pose souvent des questions sur tout et n'importe quoi, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai débarqué sur ce site, auquel je participe depuis quelques mois. J'espère vous intéresser en découvrant avec vous les petites histoires qui ont fait l'Histoire, mon péché mignon, ou tout autre sujet qui me parait mériter un article :)
Et si vous êtes réellement fan, je co-gère un autre blog, http://memesprit.fr (ouvert à tous, d'ailleurs !).

5 commentaires

Laisser un commentaire
  • Pour ceux qui vivait dans la confusion le ministère de la défense est à l’hôtel de Brienne dans le 7e arrondissement à Paris. L’arche contient le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer. Ce n’est donc pas l’arche de la défense qui donne son nom au quartier mais l’inverse (comme le dit l’article). Cet arche se nomme du reste l’arche de la fraternité.

  • le toit de l’arche avait été investi par le musée de l’informatique et du jeu vidéo. Aprés quelques jours d’ouverture, panne d’ascenseur qui devait durer plusieurs mois ce qui a conduit à la fermeture définitive du musée. quelques semaines aprés c’est ce ministère qui s’en empare…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.