Curiosités naturelles

La nature est pleine de surprises et de phénoménes curieux et insolites, en voici trois. 

Maelström : Pirates des Caraïbes, grosse bataille entre galions et paf, un tourbillon géant. Ça fait un peu S-F au début…mais ça existe. En Norvège, au large des iles Lofoten, il existe un courant marin qui répond au doux nom de « maelström », et qui correspond à un espèce de tourbillon, comme celui de votre lavabo lorsque vous coupez le robinet. Évidemment, ça n’est pas aussi impresisonant que dans le film, mais ça vaut le coup d’oeil.

 

Ci-dessus, le maelstrom Saltstraumen, le plus puissant du monde

 

Le Khamsin : Pour les lecteurs de Tintin, je vous rappelle « Tintin au pays de l’or noir », où l’on à une illustration de ce phénomène. Il s’agit d’un vent qui souffle dans le désert du Néguev, en israel et en Égypte .Violent, chargé en poussières et ultra sec, il peut souffler jusqu’à 150 km/h. Qui veut jouer à Mary Poppins ?

 

 Aprés la soirée-mousse, la soirée sable…

Le spectre de Brocken : Il arrive qu’en montagne, on assiste à des évènement bizarres (et je ne parle pas de la combi fluo d’un autre âge de la personne devant vous, dans la file d’attente du télésiège). D’abord, visualisons la chose : Dans l’ordre, le Soleil, vous et un mur de gouttelettes d’eau. Pour peu que le ciel soit assez dégagé, votre ombre va apparaître sur le mur de gouttelettes, et vous aller vous « voir » en quelque sorte. Il arrive que cette image soit accompagnée d’un cercle lumineux, ce qui donne :

 Alléluia !

Et il arrive aussi que l’auréole, comme sur la photo, soit un arc-en-ciel, qu’on nomme gloire. Le phénoméne tire son nom du sommet du Brocken, où le phénoméne est relativement courant.

Bien sur, il en existe pleins d’autres aussi (sinon plus) célèbres : La faille de San Andreas et ses séismes, les typhons japonais (n’est-ce pas Kae ^^), et les vagues de Teahupoo. Des heures d’images sublimes For your eyes only.

A propos de l'auteur

Mycroft

Mycroft est le frère du célèbre détective Sherlock Holmes. C'est une sorte de "culturegénéralivore", qui prend tout ce qu'on lui propose, même si les sciences et la technologie restent son domaine de prédilection.
Son péché mignon sont quand même les informations qui ne servent à rien, du style, le mot le plus connu au monde est "OK", le second est "Coca-Cola" :)

8 commentaires

Laisser un commentaire
  • Ah, je dois dire que je reste un poil sur ma faim : doit-on conclure que le maelström est un phénomène spontané ? (et au passage, oui, non seulement les sens du tourbillon dans le lavabo ne change pas suivant l’hémisphère, mais en plus il n’y a pas de sens conventionnel, c’est de l’aléatoire contrairement à la légende de la force de Coriolis s’appliquant sur l’eau du lavabo. Je voulais écrire quelque chose dessus d’ailleurs).

    Qu’est-ce qui différencie le Khamsin d’un banal vent chargé de sable ?

    Sympa le spectre de Brocken ! Je tâcherai de regarder les phénomènes physiques à l’occasion.

  • Bonjour,

    Article très intéressant, mais un peu « léger ». J’aurais bien aimé un peu plus d’explications sur ces phénomènes.

  • Je rejoint Bobby : j’aurais bien aimé quelques explication (ou au moins des liens vers les pages d’explications / wiki), et quelques exemples en plus.

    Sinon, je connaissais le spectre de Broken (d’après un épisode de Detective Conan) mais pas les autres, donc merci.

  • Le maelstrom de la photo n’est pas vraiment « au large ».
    L’archipel des lofoten forme comme une immense péninsule qui bloque le passage à une immense quantité d’eau. A l’extrémité de cette archipel se trouve une petite ile, l’ile de Mosken. Dans la mince bande d’eau qui sépare la péninsule de l’ile s’engouffre des masse d’eau colossale qui forme un courant extrêmement puisant. Ce courant de Mosken (Moskenstraumen) est freiné sur le rivage, ce qui le fait s’enrouler en petit tourbillon (notez la présence de tourbillons sur les deux rives de la photo).
    le terme maelstrom vient du néerlandais courant qui brise (les bateaux)
    Un phénomène semblable est observé dans le détroit de Messine (tourbillon probable de la Charybde de la mythologie)

  • > Kae : Qu’entends-tu par « phénomène spontané » ? C’est un courant marin qui provoque le tourbillon, mais les meileures photos ont des droits d’auteurs donc je n’ai pas pu les incorporer à l’article (à vous de chercher sur Internet ^^)
    A priori, la différence est géographique, et aussi que ce vent souffle une cinquantaine de jours par an (d’où le nom en arabe).

    > Bobby : J’ai pas trop le temps, mais je posterais un commentaire plus complet puisque c’est demandé avec tant d’insistance 🙂

    > Hollandais : C’est de là que m’est venu l’idée de l’article mais je pensais pas que qq trouverait…

    > Alphee : Le problème de la photo traité plus haut donc, et la référence à Charybde, c’est bien vu, tu fais bien de le souligner merci 😉

  • Détective Conan, c’est pas mal pour la culture générale, c’est très complet et Conan sait des truc dans plein de domaines.

    L’épisode en question c’est « La Sorcière qui étouffait dans le brouillard », un truc comme ça, avec une voiture blanche qui fait la course dans la brouillard.

    Sinon : les Mirages : simples, mais c’est un phénomène curieux non ?

  • Un point assez intéressant (ou pas, je vous l’accorde^^) : Selon une fameuse légende, les sorcières se réunissent sur le Brocken (aussi nommé Blocksberg) pendant la « nuit de Walpurgis ». Vous pouvez aller sur Wikipedia pour plus d’informations, en tout cas ce point culminant est en pleine Allemagne..
    Bonne nuit^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.