Combien coûte Platon?

Au IV ème siècle avant notre ére, Platon, le célèbre philosophe rêvait d’un roi philosophe et tenta d’éduquer le tyran de Syracuse. Hélas, celui -ci, rebelle à son enseignement, le vendit comme esclave.

Sur l’île d’Egine, exhibé sur le marché aux esclaves, le beau Platon fut mis aux enchères. Sans doute le vendeur eut conscience de sa valeur et le prix monta vite. Heureusement, un philosophe, Annicéris de Cythère le reconnu et le racheta pour la somme très élevée de de 2000 drachmes et le libéra.

Platon avait coûté cher : un esclave destiné aux mines du Laurion, mines d’argent près d’Athènes, coûtait 180 drachmes et une journée de travail revenait à 1 drachme. Un beau geste d’amitié.

A propos de l'auteur

helenesoumet

professeur de philosophie auteur de livres de culture générale
hors série du monde : Connaissez vous la philosophie?
Collection cahiers ludiques et savants Chez Eyrolles
la Philosophie
la Grèce antique
le Moyen- age
l'Egypte ancienne
à découvrir sur mon site

5 commentaires

Laisser un commentaire
  • Le titre de l’article, sans l’image donc sur mon iPhone m’avait interpelé, mais pour une toute autre raison : en espagnol, argent se dit « plata », et il y a même une plage extrêmement connue (et à raison ^^) en Argentine, qui s’appelle « Mar del plata ».

    Mais finalement, aucun rapport 🙂
    Merci pour l’article ^^

  • Il parait que Platon avait eu le bon mot de dire au tyran que l’homme juste n’est pas moins heureux dans l’esclavage que dans la condition d’homme libre… la belle parole…
    Je n’ai pas trouvé de source rattachant Annicéris à Cythère. Plusieurs sources le dise originaire de Cyrène (en Lybie) tout en précisant bien que ce n’était pas le philosophe Annicéris de Cyrène qui vécu un peu plus tard (contrairement à ce que dit wikipedia). Mais peu importe.
    La somme de 20 mines (2000 drachmes) est dans certain textes de 30 mines ce qui rend le garçon encore plus cheros.
    Une fois de retour à Athènes les amis de Platon voulurent rembourser Annicéris Mais ce dernier refusa. L’argent recueillit servit à fonder l’académie de Platon.

  • 20 mines pour un parleur qui a fourvoyé la pensée occidentale et l’a bloquée dans une impasse durant 2 millénaires, c’est réellement cher payé !

  • le Platon leur temps les femmes aucune droit si il est le roi du philosophe pourquoi il n’a pas parle le droit de la femme.le droit de femme que les français ou d’autres est apparus par indépendance après les guerres mondiale le vrai du droit de la femme est celle de islam.la femme on pourrais acheté avant 1 sicles par 5 pièces en londrès avant 1433 ans la femme avait des droits égale a homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.