Suis-je Akkadien ou Acadien ?

L’empire Akkadien a dominé la Mésopotamie il y a plus de 4000 ans. Il y a donc fort peu de chances que je sois Akkadien. Si c’était le cas je pourrais être utile aux historiens et aux archéologues, qui n’ont toujours pas retrouvé la trace de la capitale de cet empire : Akkad.

Il y a donc plus de chances pour que je sois Acadien, descendant des colons Français qui se sont installés en Acadie, à l’est du Canada (qui n’existait pas à l’époque), en 1604. Dans ce cas, mes ancêtres ont été persécutés lors de la conquête de mon pays par les Anglais, déportés en masse pendant ce qu’ils ont appelé « le grand dérangement ». Mais certains d’entre eux sont quand même restés et leurs descendants se sont intégrés dans ce qui est devenu le Canada. D’autres font partie de la diaspora Acadienne, présente notamment en Louisiane où ils sont appelés les Cadiens, mais aussi au Québec.

Bon en fait je ne suis ni Acadien, ni Akkadien, mais maintenant je sais faire la différence entre les deux, et j’ai écrit mon premier article sur ce site.

A propos de l'auteur

enlil

10 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.