Qui sont les Amazones?

Le nom grec « amazones » signifie « celles qui sont privées d’un sein ». Ce nom fait référence au fait que ces femmes se coupaient un de leurs seins pour tirer plus facilement à l’arc. ( Enfin il y a beaucoup de doute sur cette hypothèse !)

Cette guerrière est pour les Grecs, une insulte au modèle classique de la femme puisque qu’elle n’est ni épouse ni mère. Elle refuse de se soumettre  aux hommes, et c’est pour ça que  les Amazones tuent et vole les enfants mâles et entraînent leurs filles au maniement de l’arc et du javelot. Elles représentent l’image même de la barbarie;  et de la cavalière qui excellaient dans l’art de la guerre !! (Comme quoi, il ne faut jamais fâcher une femme 🙂 ! )

Afin de faire perdurer la lignée des Amazones, ces dernières capturaient quelques hommes une fois par an. Une fois dans le repère des guerrières, les hommes se faisaient briser les membres ou crever les yeux pour qu’ils ne puissent être en mesure de combattre car un homme ne pouvait dominer leur société !

Illustration : Denny Onasta

A propos de l'auteur

Lili26

Une grande amoureuse de l'histoire, je souhaite en apprendre d'avantage et partager mes connaissances!

3 commentaires

Laisser un commentaire
  • Concernant le fleuve amazone, le nom vient de l’expédition de Francisco de Orellana qui descendit le fleuve depuis la cordillère des Andes.
    Selon les sources, un chef de tribu lui aurait parlé du peuple (legendaire?) des Icamiabas qui était constitué de femmes guerrières. Selon d’autres il l’aurait rencontré. Quoi qu’il en soit il y aurait eu une attaque impliquant des femmes indiennes.
    A son retour auprès de Charles quint, le nom d’amazone fut donné au fleuve en clin d’œil à ce peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.