Clochard

Bells Musical InstrumentL’ère moderne l’a transformé en SDF mais n’a malheureusement pas amélioré sa situation. Des pauvres, des démunis, des exclus, l’Homme en a fait un des  fardeaux récurent de son Histoire. Ils ont porté différents noms dans les siècles anciens : Gueux, mendiants, misérables, pouilleux, nécessiteux, vagabonds (même famille que les Forbans…), va-nu-pieds, sans logis… Oui, la langue française est intarissable pour nommer la misère humaine.

Pourtant le terme clochard est beaucoup plus contemporain. Son origine vient du marché des Halles à Paris et par extension de tous les marchés proposant des victuailles. Dès le milieu du 19 ème siècle, un son de carillon annonçait le début des transactions sur les marchés et un autre en signifiait la fin. Dès ce dernier coup de cloche, les plus démunis venaient ramasser sur les places les invendus laissés par les commerçants.

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Un commentaire

Laisser un commentaire
  • « Dès ce dernier coup de cloche, les plus démunis venaient ramasser sur les places les invendus laissés par les commerçants »
    C’est la version urbaine du grappillage ou glanage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.