L’information (pas tout à fait) inutile du vendredi : Watson ! J’vais ouvrir !

sherlockDès 1887, dans « Une étude en rouge »,  Arthur Conan Doyle met en scène un personnage qui deviendra le héros de son oeuvre, le détective Sherlock Holmes. « Une étude en rouge » est la  première enquête de Holmes racontée par son fidèle compagnon d’investigation, le professeur Watson. Durant 4 romans et 56 nouvelles, les deux compères ne se quitteront pas, créant une relation forte mais aussi distante et respectueuse. Aussi, tout le monde connait la célèbre réplique que Holmes assène régulièrement à son acolyte qui semble dépassé par les évènements : « Elémentaire mon Cher Watson ! « . Mes petits amis, laissez-moi vous dire que Doyle n’a jamais fait dire ça à Holmes dans ses écrits. Cette phrase n’est prononcée que dans les films (dès 1939) réalisés d’après l’oeuvre de Doyle.

Elémentaire cette conclusion !

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

5 commentaires

Laisser un commentaire
  • @Bastien: Pourquoi Mycroft ?

    Et je pensais que Watson n’était pas un personnage récurrent des Sherlock Holmes, qu’il apparaissait seulement dans quelques épisodes. (mais je n’ai pas beaucoup de souvenirs du peu que j’en ai lu)

  • MERCI BILLX ^^ !
    Bon, par contre, je ne m’explique pas pourquoi je ne l’ai pas écris avant toi. Alors que j’ai lu TOUS les Holmes. Enfin, l’important, c’est que la vérité éclate au grand jour !

  • En vérité, Holmes le dit une fois dans les 4 livres mais la phrase n’est pas exactement « Élémentaire mon cher Watson » mais « C’est élémentaire, Watson » (de mémoire), simplement dans le fil de la conversation, et non asséné comme une conclusion. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.