L’information inutile du vendredi : la recette du coca

Aujourd’hui : La recette du Coca Cola !

Ce week end, vous pourrez dire à qui veut l’entendre que le Coca Cola original est composé de sucre (beaucoup de sucre !), d’essence d’agrumes (orange et citron), de vanille et de caféine (très peu présent). Son pH est de 2.3 !

Si la recette est plus ou moins connue, en revanche, le procédé de fabrication reste un des secrets industriels les mieux protégés au monde.

Enfin le coca cola contient environ 0.05% d’acide phosphorique qui, à haute dose (plus de 2 verres par jour), peut provoquer des insuffisances rénales.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

29 commentaires

Laisser un commentaire
  • Il y en a aussi, il sert à donner l’acidité mais je n’ai pas listé tous les conservateurs ni acidifiant, la liste aurait fait exploser la base de données 🙂

    J’ai parlé de l’acide phosphorique car c’est la substance la plus néfaste pour l’organisme.

  • Et sinon, il y a aussi de la lavende, de la noisette, de la cannelle, du citron vert, de la bergamotte, de la coriandre et de la gomme arabique pour être exaustif ^^

  • « à haute dose (plus de 2 verres par jour) »

    2 verres par jour, pour moi, c’est pas une « haute dose »

    Vous êtes sur que ce n’est pas 2 bouteilles ou 2 Litres?

  • # commandant a dit:
    20 juin 2008 at 15:15

    Moi je lui trouve un goût de pomme.

    Y’en a… (copyright les tontons flingueurs)

  • heu… deux verres d’acide phosphorique par jour …
    je ne suis pas sure que tu soit en état d’en boire une goutte de plus le lendemain… enfin moi je dit ça…

  • Au risque de paraitre insistant, c’est bien deux verres de coca de 25 cl qui sont dangereux pour la santé, c’est un acide réellement dangereux pour le fonctionnement des reins.

    Pour info, l’article de Wikipédia concernant l’acide phosphorique :

    L’ingestion d’un taux élevé d’acide phosphorique est apparemment connu en médecine pour entraver le fonctionnement des reins et favoriser les calculs rénaux. Des chercheurs américains ont interrogé 500 personnes pour lesquelles une insuffisance rénale avait été récemment diagnostiquée et ont constatés à partir de la description de leur régime alimentaire qu’à partir de deux verres de coca, le risque d’insuffisance rénale est multiplié par deux. Il en est de même avec le coca « light ». En revanche, aucune association n’a été trouvée avec les autres sodas, ce qui renforce la suspicion à l’encontre de l’acide phosphorique.

    A l’inverse, la bière est excellente pour le fonctionnement des reins donc si vous buvez 2 verres de coca par jour, buvez donc aussi 2 verres de bière et faites 1H de sport 🙂

  • Mon ancien colocataire buvait plusieurs canettes de coca par jour et était sujet à de nombreux calculs rénaux. Sur les conseil de son urologue, il a totalement arrêté le coca. Depuis plus aucune crise.
    L’acide phosphorique est présent aussi dans le café qui est lui aussi déconseillé en cas de problèmes rénaux.

  • Pour avoir a plusieurs reprise avoir eu a doser l’acidité de cette fameuse boisson, je confirme qu’il s’agit en effet d’acide phosphorique, en grande partie responsable de ce pH très acide. A titre de comparaison le pH de l’estomac est compris entre 1,5 (pendant la nuit) et 5 (en début de digestion). voyez le mal que vous faites a vos entérocytes 😉

  • Il me semble que les entérocytes sont des cellules de la muqueuse de l’intestin grêle et que, lors d’une grippe intestinal, il est bénéfique, voir même conseillé de boire du coca. Je pense que l’intestin n’est alors pas l’organe qui souffre le plus lors de l’ingestion de ce breuvage. Cependant, il est vrai que tout est dans la modération, quelque soit le liquide! Y compris l’eau! 😉

  • Salut !!
    tout est une question d’équilibre. les jus d’agrumes sont aussi très acides et peuvent provoquer des ulcères d’estomac, si légers soient-ils. Mais si on consomme en même temps des aliments neutres, le Ph est diminué puisque dilué.
    C’est pour cela que les médecins préconisent de prendre ses cachets d’anti-inflammatoires pendant les repas.
    En revanche, en cas d’ingestion de produit toxique donc très agressif pour l’estomac, il ne faut surtout pas manger ni boire, ni se faire vomir. Il faut téléphoner immédiatement aux urgences et attendre un lavage gastrique ^^ car si le volume augmente la surface d’estomac brûlée augmente

  • Ouais enfin c’est des ragots, j’ai bu exclusivement du coca depuis que j’ai 7 ou 8 ans, quasiment jamais d’eau (sauf après des marathons, je suis marathonien et il m’arrive de boire de l’eau sucrée après un effort long et intense). Mon ventre va parfaitement bien je n’ai aucun soucis au niveau de mes reins.
    Fumer une seule cigarette par semaine me serait 1000 fois plus nocif que la bouteille quotidienne de coca que je me descend…

  • Chacun son métabolisme jedio. Personne n’a dit que l’on choppe des calcul rénaux si on bois trop de coca. Par contre on conseille à quelqu’un qui a des calculs rénaux de boire moins de coca et de café.
    Je suis par ailleurs entièrement d’accord avec toi sur les méfaits de la cigarette.

  • Pour avoir été chef de projet du système d’information de production lors de la création de l’usine de concentré en France, il y a fort longtemps, quand j’étais jeune quoi… (la seule en Europe avec celle d’Irlande) je peux vous dire que ce que vous dites est assez inexacte… la recette de base (sur les ingrédients analysables) est plus complexe que ça (surtout au niveau agrume il manque quelque chose d’essentiel dans votre liste et c’est pas un agrume..) et le cœur du secret c’est l’arôme qui arrive d’Atlanta en bidon cerclé et c’est justement ce qui fait la différence…. Quant à la caféine je peux vous dire que c’est pas vraiment en quantité infime….

  • moi je trouve pluto un gout d orange…
    test sur pour les 2 verres?je bois une bouteille tout les 3 jours et pourtant….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.