Historique des noms de famille en France

Les noms de familles existent en France depuis le XII° siècle. Avant leur mise en place, les français s’appelaient par leurs prénoms suivi du nom de leur père si deux personnes avaient le même prénom. On disait donc « je vais chez Jean Pierre » et tout le monde savait que j’étais chez Jean dont le père s’appelle Pierre mais suite à l’évolution démographique de cette période, les distinctions des personnes par leurs prénoms devenaient très compliquées.

Les noms de famille permettaient donc au départ de distinguer les groupes sociaux (et non pas par famille) en leurs attribuant des patronymes liés à leur situation géographique, leur apparence, leur caractère voire même à leur métier. Ces premiers noms de famille restent aujourd’hui les plus utilisés, comme Dupont, Legrand, Petit, Lemarchand, etc… Ceux dont le prénom était très peu porté ont gardés ce nom et l’ont transmis à leurs enfants comme c’était le cas avant (Martin, Bernard, Richard, etc…)

Les noms de familles n’avaient pas de cadre légal jusqu’en 2002. Une loi permet désormais de donner une définition légale en terme de filiation, utilisation et dévolution des noms de famille. Cette loi est désormais applicable depuis le 1er Janvier 2005 et permet entre autre à une mère de transmettre son nom de famille à son enfant, ce qui n’était pas possible auparavant si le père avait reconnu l’enfant.

Dans certains pays, les noms de famille varient en fonction du sexe de la personne qui le porte. Un polonais s’appelera Schikowski et sa femme devrait normalement s’appeler Schikowska mais cette tradition se perd peu à peu.

Enfin pour terminer, voici les 20 noms de familles les plus portés en France : (source insee 1966/1990 – classement par nombre de naissances)

  1. Martin
  2. Bernard
  3. Thomas
  4. Robert
  5. Petit
  6. Dubois
  7. Richard
  8. Garcia
  9. Durand
  10. Moreau
  11. Lefebvre
  12. Simon
  13. Laurent
  14. Michel
  15. Leroy
  16. Martinez
  17. David
  18. Fontaine
  19. Da Silva
  20. Morel

Comme je l’ai écrit, la norme veut que les noms de famille soient écrit avec la première lettre de chaque élément du nom en majuscule et non entièrement en capitale comme je le pensais avant d’écrire cet article 🙂

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

11 commentaires

Laisser un commentaire
  • OK, j’écrirai plus mon prénom avec toutes les lettre en majuscules, en fait, les noms qui n’apparaissent pas dans la liste (et il y en a) sont des dérivés de ceux-ci on m’avait dit…

  • De quel liste parles-tu ?

    Chaque nom de famille a ses propres racines, ils peuvent avoir des origines plus ou mois similaires, notamment les homonymes mais chaque nom a sa propre histoire.

  • holà! Bob s’avance un peu! On n’écrit certainement pas « Charles De Gaulle » mais bien « Charles de Gaulle ».
    D’autre part, on écrit « Jean de La Fontaine », ou encore « Jean-Marie Bouëssel du Bourg ».

  • Si tu écris juste le nom de famille, tu dois commencer par une majuscule, c’est certain.

    Après si c’est précédé du prénom, peut être que tu dois l’écrire avec une minuscule, je ne me suis pas renseigné la dessus mais tu as peut être raison.

    Cela dit, c’est comme tout, tu dois avoir des exceptions 🙂

  • Pour les noms de famille portés en France, non seulement Martin est en premier, mais ce nom de famille est aussi celui le plus répandu en Europe, pas ses différentes déclinaisons, selon la langue du pays.

  • Dans cette liste, 9 noms sont en fait des prénoms! Est-il possible que quelqu’un s’appelle Martin Martin? ou encore Robert Robert? Ah, les français vous êtes étranges!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.