Concours de culture générale – février 2010

Tous les mois, le site Culture Générale organise un concours ouvert à tous. Le principe est assez simple, une série d’indices ou d’éléments vous permettront de trouver un personnage réel ou imaginaire, un lieu, une ville, un pays, une expression et peut-être bien d’autres choses encore. Vous ne trouverez sûrement pas du premier coup et vous devrez retourner le Web à la recherche d’informations pouvant vous aider à trouver.

Ce mois-ci, tentez de gagner 2 lots de serviettes d’une valeur de 34,50€ ainsi que 3 lots de serviettes d’une valeur de 14,40€ offerts par la boutique Miluna.

Miluna est un site dédié à l’univers de la salle de bain. Vous y trouverez des serviettes éponges épaisses et douces, vendues à l’unité ou par lot à des prix très attractifs par rapport à la qualité (600gr/m2, 100% coton égyptien, très absorbantes), mais aussi toute une gamme de savons naturels ou parfumés, sels de bains, perles, senteurs et accessoires. Faites plaisir à ceux que vous aimez en leur offrant un vrai moment de détente.

Ce mois-ci, vous devrez trouver un personnage avec les indices suivants (cette énigme a été proposée par Mycroft) :

  • Je suis né sous le règne de Louis XV, dans une ville possédant un grand club de basketball
  • Comme beaucoup de scientifiques de l’époque, j’ai été ruiné par mes recherches
  • Mon invention est directement liée au dernier Prix Nobel de Physique
  • Ma première œuvre a demandé 8 heures de travail continue
  • Parallèlement à mon invention majeure, je mis au point avec mon frère une sorte de moteur marin a explosion qui inspira le moteur Diesel
  • A ma mort, on donna mon nom à un prix attribué en France

Votre participation doit être correctement orthographiée pour être prise en compte. Les gagnants du mois seront désignés parmi les bonnes réponses et seront départagés par leur réponse à la question subsidiaire.

Le concours se terminera le 26 février à 23H59.

Voir le règlement complet du concours.

Voir les archives du concours.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.