Le mot du mercredi : Glauque

couleur-glauqueOk, ok, ok  les petits amis ! Oui, vous avez employé mille fois ce mot, et bien souvent dans la courte expression « c’est glauque ». Mais ce terme a été bien galvaudé ces dernières décennies car son sens premier est tout autre de ce que vous imaginez (ou pas). On raconte que dans les années 70 (du siècle dernier), un journaliste aurait qualifié la lumière faiblarde des néons des hôpitaux et des milieux carcéraux de lumière glauque. Et il n’en aura pas fallu plus pour que, dès les années 80 naissantes, on emploie le terme glauque  un peu (beaucoup) n’importe comment mais souvent pour signifier quelque chose de sinistre, bizarre, lugubre et/ou qui génère un malaise.

Pourtant, glauque a des racines plus joyeuses. Cet adjectif qui a pour origines le latin et le grec est utilisé dès le XIIe siècle en Provence ne fait rien d’autre que de décrire, une couleur. Le vert pâle. Enfin pas seulement. Cela fonctionne aussi pour un bleu pâle presque gris comme les reflets que peut parfois avoir l’océan. Mais en général, glauque fait plus souvent référence au vert pâle il faut bien l’avouer.

 

Il ne fut donc pas rare il y a une centaine d’années qu’un jeune homme déclara à une jeune demoiselle qu’il aimait ses yeux glauques, pour la courtiser.

Les gars, essayez ça aujourd’hui avec la fille que vous rêvez d’emballer et vous vous retrouverez vite aux urgences pour déplacement rapide de bas en haut d’attributs masculins.  🙂

Bon mercredi et à plus !

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

4 commentaires

Laisser un commentaire
  • Bonjour,
    Merci pour l’explication du mot glauque c’est intéressant.
    J’avoue que c’est pour ma première fois que j’entends ce mot glauque.
    Bonne journée.

  • Effectivement, je ne connaissais glauque que dans le sens « sinistre », merci Billx! Toujours agréable de commencer la journée sur une touche de bonne humeur en plus 😉

  • C’est vrai que maintenant seul l’aspect péjoratif persiste.

    Pour la couleur des yeux, cela reste une référence aux yeux d’athena (Glaukôpis Athéné) plus qu’une description de la la couleur des yeux.
    Glaukôpis est l’épithète le plus souvent associé a Athéna. Étrange de premier abord d’imaginer que le caractère principal d’une déesse soit la couleur de ses yeux.(surtout si ils sont glauques)
    Le fait est que cela ne décrit pas réellement la couleur de ces yeux ce qui pose des problème aux traducteurs
    Le glaukos grec définit un vert pale mais aussi quelque chose de brillant, d’éclatant et encore c’est assez vague. Glaukos, c’est les yeux d’athena.
    Ce n’est pas la couleur des yeux qui est important mais l’effet qu’ils ont.
    Glaukopis est le pouvoir mental que possède Athéna. Son éclat détourne ses adversaire même si il s’agit d’Ares. Elle prête son regard à Ulysse ou à Télémaque lorsqu’il s’agit de trouver les mots juste et de convaincre un interlocuteur. Son regard perçant voit plus que tout autre ce ce qui lui donne sagesse et pouvoir.
    Ce n’est pas pour rien que c’est sur son bouclier à elle qu’à fini la tête de méduse.

    Il en existe de ces yeux « pers » qui donne a leurs porteurs un charisme et une force de persuasion que l’on préfère soit éviter soit si noyer. J’en ai connu.

  • « Les gars, essayez ça aujourd’hui avec la fille que vous rêvez d’emballer et vous vous retrouverez vite aux urgences pour déplacement rapide de bas en haut d’attributs masculins »

    Je connaissais la signification première grâce à un pote qui l’a testé en technique de drague il y a maintenant une dizaine d’année et je confirme : la fille en question n’a pas donné suite à sa requête 😀
    Dommage pour lui, car cette jeune femme avait effectivement de magnifiques yeux glauques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.