Marronnier, encore toi !

balanceMarronnier : Le marronnier commun, marronnier d’Inde ou marronnier blanc (Aesculus hippocastanum L.) est un arbre de la famille des Hippocastanaceae . Il est parfois appelé châtaignier de mer, marronnier faux-châtaignier ou châtaignier des chevaux.

Voilà.

Mais pas seulement. Le marronnier c’est aussi un sujet régulièrement  archi traité par les médias (presse et audio-visuel) qui fera un excellent bouche trou quand l’actualité, la vraie, vient à se faire rare ou pauvre. Vous savez, les sujets qui vous font vous écrier « encore ! » devant la télé, ces sujets prévisibles, récurrents (souvent annuels), peuplés de lieux communs et pour ainsi dire pète burettes. Le fond de commerce de Jean-Pierre Pernaud en somme…

Des trucs comme : Les régimes après les fêtes ou avant les vacances parce que tu vas maigrir, non mais ! La rentrée des classes avec des images de gosses de maternelles en pleurs qu’on pourrait pas les laisser pleurer leur maman en paix, merde !  Le début des épreuves du baccalauréat avec les gros plans des lycéens avec leurs têtes dans le cul à 7h du mat’ avant de passer l’épreuve de philo. Les premières neiges dans le Loir et Cher et leur lot de conducteurs mécontents après avoir dérapé sur 2,5 mm de flocons noircis. Les fameux bouchons des « chassés croisés » avec l’inévitable commentateur suant devant un péage d’autoroute bondé de véhicules. Les soldes et leurs troupeaux de couillons rampant sous un rideau de fer à peine levé pour choper les premiers la télé 40 pouces soldée à 80%  (mais vielle de 5 ans déjà avec une obsolescence programmée de 2 ans) quitte à molester celui qui le suit d’un peu trop près.

Et puis Noël avec ses marchés, ses huitres, ses jouets. Halloween, Pâques, la Chandeleur, la Saint-Valentin, la canicule… Bla… Bla… Bla…

Ca revient donc, tous les ans, comme un marronnier qui fait des feuilles (les perd) et donne ses fruits. Mais il existe 2 autres explications qui pourraient être à l’origine du terme (et qui, étrangement, implique nos amis suisses à chaque fois) :

  • Un marronnier du Jardin des Tuileries faisait ses fleurs tous les ans sur la tombe des Gardes Suisses tombés le 20 juin 1792 pendant l’invasion du Palais des Tuileries. La presse aurait fait sienne cette information en la diffusant chaque année à la date sus-citée.
  • Le marronnier officiel de Genève est un marronnier commun planté sur la promenade de la Treille à Genève (donc) et dont l’apparition de la première feuille chaque année annonce le début du printemps. Et depuis 1818, le sautier, qui n’est autre que le secrétaire du Grand Conseil local, consigne la date de l’éclosion dans un registre. L’évènement faisant à chaque fois l’objet d’un communiqué de presse.

Voilà. En tous cas, ça donne parfois envie d’en donner, des marrons…

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.