Le mot du mercredi : Cénobite

moineCénobite est un terme qui n’est plus guère utilisé de nos jours car il le fut surtout aux balbutiements du christianisme. Les moines cénobites sont l’inverse de ce que peut être un  ermite ou un anachorète car ces deux derniers aspirent au calme, à la contemplation et à la méditation (quoi que l’anachorète pratique aussi la pénitence) mais seuls dans leur coin. Les moines cénobites, eux, habités des mêmes aspirations se retrouvent néanmoins au sein d’une communauté et donc d’un  monastère.

C’est Pacôme le Grand qui créa ces premiers monastères en Egypte vers 315. Et Jean Cassien importa le concept d’organisations de moines en occident autour de l’an 400.

Donc pour résumer, le moine ermite vit seul et le moine cénobite vit en communauté (qu’il soit cistercien, franciscain ou autre). Mais comme les autres, les cénobites vivent dans la quiétude et loin de la tentation. Les cénobites tranquilles quoi…

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.