Le mot du mercredi : Cénobite
Cénobite est un terme qui n’est plus guère utilisé de nos jours car il le fut surtout aux balbutiements du christianisme. Les moines cénobites sont l’inverse de ce que peut être un ermite ou un anachorète car ces deux derniers aspirent au calme, à la contemplation et à la méditation (quoi que l’anachorète pratique aussi la pénitence) mais seuls dans leur coin. Les moines cénobites, eux, habités des mêmes aspirations se retrouvent néanmoins au sein d’une communauté et donc d’un monastère.
C’est Pacôme le Grand qui créa ces premiers monastères en Egypte vers 315. Et Jean Cassien importa le concept d’organisations de moines en occident autour de l’an 400.
Donc pour résumer, le moine ermite vit seul et le moine cénobite vit en communauté (qu’il soit cistercien, franciscain ou autre). Mais comme les autres, les cénobites vivent dans la quiétude et loin de la tentation. Les cénobites tranquilles quoi…
Encore un article bien plaisant. Les cénobites sont assez célèbres pour le jeu de mot final. Au moins pour ceux qui ont l’esprit mal tourné.
Enigme : Combien parmi ceux-ci connaissent toutes les informations fournies ici ?
On en trouve un exemple en montagne
http://www.webmontagne.fr/escalade/Les-C%E9nobites-Tranquilles,318.html
ou plus étonnant pour une chambre d’hôte
http://marjorie-art.voila.net/Panneaux_suspects.htm
Sans doute pour être sur de passer une nuit au calme.
Merci pour toutes ces perles , un bonheur !