Le mot du mercredi : Pandiculer

yawn

  • Je pandicule
  • Tu pandicules
  • Il, elle pandicule
  • Nous pandiculons
  • Vous pandiculez
  • Ils, elles pandiculent

Voilà, tous les mammifères pandiculent, pas tout à fait de la même façon selon l’espèce, mais ils pandiculent. Et je réponds tout de suite à ce doute qui s’immisce dans votre esprit : Non, pandiculer ce n’est pas le titre d’une version trash d’une célèbre chanson de Chantal Goya.

Revenons donc à nos ovins. La pandiculation est un bâillement associé à un étirement généralisé des muscles du corps. Chez l’homme, cela se traduit généralement par un étirement des bras vers le haut accompagné d’un renversement de la tête et du tronc vers l’arrière et de bâillement(s), donc. Dans le même temps, cuisses et mollets sont aussi étirés. La pandiculation peut s’effectuer debout ou couché.

Cela nous prend souvent au réveil mais aussi en cas de fatigue ou d’ennui (votre belle-mère qui vous parle point de croix par exemple).

Et comme toujours, les images sont plus parlantes alors en voilà 2 :

pandiculerpandiculer 2

 

 

 

 

 

 

 

Vous vous étirerez moins bête maintenant.  😉

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.