Qu’est ce que l’amphibologie ?

Pour vous parler d’amphibologie, qui n’est pas l’étude scientifique dans leur milieu naturel des amphibiens, mais une « construction maladroite qui rend le sens d’un énoncé équivoque, obscur ou ridicule », quoi de plus éloquent qu’une photo ? Jugez vous-mêmes.

20150208_174558
Sont-ce les enfants ou les caddies qui ne sont pas conçus pour un usage tout-terrain ?

Une amphibologie peut provenir d’une ponctuation hasardeuse : “Et si on mangeait, les enfants ? » n’a évidemment pas le même sens que « Et si on mangeait les enfants ? ».
Elle peut aussi découler d’une ambiguité sur des mots qui n’ont pas la même signification : « Ces trois canards sortent tôt le matin. » Les journaux ou les palmipèdes ?
Ou, comme indiqué sur la photo, d’un emploi imprécis de pronoms personnels ou d’adjectifs possessifs : « Dès que le nourrisson a bu son biberon, dévissez-le et lavez-le avec le plus grand soin.”

 

Edit de Bastien : Alors oui, pour ceux qui suivent, un article sur le même sujet a déjà été publié dans les mots du mercredi par Billx (et qui donne d’autres exemples) mais j’ai trouvé la photo marrante alors je l’ai mis en ligne quand même 🙂

A propos de l'auteur

14cent54

Curieuse de tout, j’aime errer sur les sites de culture G, en quête de nouvelles connaissances. Je suis

surtout intéressée par l’apprentissage de mots de vocabulaire, qui me sont très utiles dans mes

études. C’est ainsi que j’ai pu mettre un nom sur la manie dont je suis atteinte : celle de collectionner les ours en peluche, également appelée arctophilie.

J’espère que mes articles vous plairont !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.