Le mot du mercredi : Débyssusser

moule gateau« Hier soir avec un pote, on a débyssussé plein de moules ! »

Voilà, si je m’arrêtais ici, vous auriez de quoi fantasmer pendant des heures (enfin surtout si vous êtes un mec  obsédé sexuel de base)…

Mais on peut aussi débyssusser les moules mécaniquement car il existe des débyssusseuses destinées a cet effet. Alors, ça fantasme toujours, pas vrai ? Pas de panique, je vais vous ramener vite fait à la réalité.

Débyssusser est un verbe employé dans le monde de la mer et plus précisément dans le domaine de la mytiliculture. Etudions brièvement (si vous le voulez bien et sans fausse pudeur) l’anatomie de la moule en regardant cette image : moule

Vous voyez en bas à gauche, il est indiqué fil de byssus. Le byssus est donc l’ensemble de ces petits fils qui permet à la moule de s’accrocher à un support comme un rocher ou encore un poteau pour les moules de bouchot (voire un mec pour certaines). Une fois le mollusque décollé de son support, le byssus dépasse de la moule (pas classe cette seconde partie de phrase).

Et donc, débyssusser, c’est retirer le byssus (par arrachage) des moules avant de les faire cuire pour les consommer car le byssus n’est pas agréable au goût (ni en terme de texture). Une sorte de séance d’épilation assez brutale et définitive en quelque sorte.

Et certains grattent aussi la moule avant de la déguster, mais cela ne nous regarde pas…

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.