Le jeu de la mourre (et du hasard)
Allez, je vous offre une variante du chifoumi ou pierre-feuille-ciseau pour jouer sur la plage (ou ailleurs) cet été (ces tétés que vous pourrez aussi voir sur les plages…).
La mourre tient son nom d’un mot du patois italien morra (retard). Ce jeu, toujours très populaire dans le Sud de la France, est encore une véritable institution en Corse où il fait même l’objet de tournois. Non, les corses ne badinent pas avec la mourre. Ils ne badinent d’ailleurs pas avec grand chose (je pense -pour ma sécurité- prendre mes vacances à Coudekerque-Branche finalement moi…).
Je vous explique donc succinctement les règles de la mourre : Les deux joueurs debout (ou assis) l’un en face de l’autre ont un poing fermé devant eux. A un signal donné, ils ouvrent simultanément leur main en tendant autant de doigts qu’ils le souhaitent (de 1 à 5 si tout va bien donc) en criant un chiffre compris entre 2 et 10 (oui, 10 est un nombre mais on ne va pas chipoter). Celui qui devine le chiffre correspondant au nombre de doigts tendus (des deux mains) marque le point.
Voyez ici 8 minutes d’un championnat en Corse pour vous rendre compte que ça ne rigole pas !
Et comme je le disais plus haut, vous pouvez aussi y jouer sur le sable, il n’y a rien de meilleur en été que la mourre à la plage ! 😛 Bon jeu !
Mais du coup, si tu mets un doigt (excuse moi l’expression), l’autre ne peut pas gagner ??
Si, pourquoi ? Si je tends 1 doigt et mon adversaire en fait de même et qu’il annonce « 2 », il gagne.
J’avais pas compris qu’ils comptaient les doigts des 2 mains 🙂
Quelque chose me dit que ça demande un peu d’entraînement pour réussir dans se tromper à énoncer un chiffre supérieur à ce qu’on met comme doigts…
Et sinon, plus que les tétés, ce sont les tétées qui sont d’actualité chez Mr et Mme Eusèbe (enfin surtout Mme), avec la naissance très récente d’un fiston ! J’aurais bien fait un article sur un thème approchant pour le célébrer, mais je manque d’idée (voire d’un peu de temps).
Hééé ! Félicitations ! C’est le premier enfant ?
Félicitations à M et Mme Eusèbe 🙂
On peut quand même chipoter un peu:
On ne peut pas dire un chiffre (et donc pas le crier). Le chiffre est en effet un symbole pour représenter un nombre (à priori arabe). Pour dire le nombre correspondant au(x) chiffre(s), il faut d’ailleurs le déchiffrer 🙂
On peut par contre « deviner le chiffre » si on considère que la dactylonomie (la numération sur les doigt) est un chiffrage des nombres.
Soit ! 🙂
Il est interdit de le jouer en Italie dans les bar
C’est un très bon jeu mais moins hasardeux que pierre feuille ciseaux car si l’un des deux joueurs décide de mettre tout le temps cinq doigts, il aura plus de chance de trouver le nombre exact que celui qui joue vraiment le jeu. Voila voila.
Simple indication par rapport au lien de la vidéo: dans le descriptif sur youtube il est dit que c’est joué place Garibaldi à Nice, deux des joueurs qu’on voit portent un t-shirt avec écrit dessus « Nissart », mot également affiché sur la banderole derrière, et il y a à peu près partout dans le décors des drapeaux niçois (l’aigle rouge et la couronne). Je pense donc ne pas me tromper en disant qu’il ne s’agit sans doute pas d’un championnat en corse…
Ah oui, bien vu. J’ai du me tromper de lien le jour de la rédaction de l’article. J’essaierai de retrouver des images corses.