Le mot du mercredi : Ardillon

ardillonIl est des choses auxquelles nous avons affaire presque quotidiennement et que nous sommes pourtant incapables de nommer. Prenons l’exemple de l’ardillon. Si tous les pêcheurs (pas ceux qui vont se laver l’âme le dimanche matin à la messe mais ceux qui taquinent le goujon le dimanche matin à la fraiche) lisant cet article vous diront qu’il s’agit de la partie de l’hameçon qui s’oppose à sa sortie de la gueule du poisson (et ils auront raison), ils ignoreront peut-être que cela désigne aussi une autre chose n’ayant rien à voir avec une activité halieutique (95 mots pour une seule phrase, je pense que je viens d’exploser mon record !).

A moins de porter des bretelles ou de n’enfiler que des pantalons sur mesure, il vous arrive fréquemment de tâter de l’ardillon. L’ardillon, c’est donc la pointe métallique articulée, placée sur une boucle, qui en pénétrant dans les trous d’une courroie (ou ceinture) permet de la boucler. Ce que je fais maintenant.

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

4 commentaires

Laisser un commentaire
  • 95 mots certes mais en tenant compte du contenu de la dernière parenthèse.

    Ce qui nous conduit aux des phrases auto-référentes, un sujet riche et complexe.
    Par exemple « Cette phrase est un mensonge » est-elle vrai ou fausse ?
    Et pour les plus joueurs d’entre-vous : « Cette phrase comporte X lettres ». Quelle valeur attribuer à X pour que la phrase soit vraie. (je ne sais même pas si c’est possible)
    Si vous trouvez cela trop simple, essayez avec « Cette phrase comporte X lettres, dont Y voyelles et Z consonnes. »

    De mémoire, il me semble qu’un ancien article de la revue « Pour la science » traite de ce sujet.

    Quoi qu’il en soit, Billx est toujours aussi intéressant à lire et souvent, j’apprends un nouveau mot le mercredi.
    C’est encore le cas aujourd’hui.

    Merci Billx, j’attends « ma dose culturelle » mercredi prochain.

  • PS : J’ai oublié de le préciser tellement cela me semblait évident, mais X, Y et Z doivent être écrit en toutes lettres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.