Le tour du monde en 1 jour

 

Voici une petite énigme reçue depuis le formulaire de contact, saurez-vous donner le bon résultat ?

arctic_circle1Après avoir lu le calcul sur la vitesse d’un point sur la terre, je m’interroge.

Sachant que le cercle polaire fait 16300 km, que je vais arrondir à 16000 km par facilité, sachant que j’ai un avion qui vole à 1500km/h, je peux donc faire le tour de la Terre en 12h en suivant le cercle polaire.

Sachant en outre que mon avion n’a pas besoin de refaire le plein de carburant, je décide de faire un second tour de Terre, pour le plaisir… Au bout de 24h de vol, j’aurai donc fait 2 tours de Terre, sachant qu’elle de son côté en aura fait un.

Je suis parti vers l’ouest à midi le 11 août 2015.

Qui peut me dire quel sera le jour de mon atterrissage ?

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

31 commentaires

Laisser un commentaire
  • Le lendemain a midi, la terre n’a fait qu’un tour, 24h apres le decollage il atterri, reste a calculer si avec sa vitesse il n’aurait atteri sur un autre fuseau horaire…

  • Le 12 août à midi car même si l’avion part vers l’est, comme il fait un tour complet il atterrira au même endroit vu que la vitesse de rotation de la terre est constante aussi.

  • Environ 14h plus tard, soit le 12 Août à 2h du matin.
    En effet je vais dans le sens contraire du sens de la rotation de la Terre (qui au cercle polaire tourne à 16000km en 24h, soit 667km/h).
    Mon avion a donc une vitesse relative de 1500+667 = 2167km/h. A cette vitesse, je mets environ 7h en réalité pour faire le tour… et 7h de + pour un autre tour. Il s’est donc écoulé 14h à partir de mon décollage.

    • C’est juste, mais puisqu’on ne te fournit pas les fuseaux horaires, il faut considérer que la différence est négligeable.

  • Le 12 août à Midi.

    Puisque je vole pendant 24h, la Terre aura fait 1 tour sur elle-même et aura retrouvé sa position initiale.
    Moi j’aurai parcouru 2 tours de la Terre, je retomberai donc à mon point initial.

  • La Terre aura fait un tour sur elle-même donc elle sera revenue a sa position initiale, ainsi pendant que l’avion aura fait deux tour il reviendra à son point de départ à la même heure mais un jour plus tard vu que 24h ce sont écoulées et qu’il n’y a pas question de décalage horaire. Le 12 août. Nice 🙂

  • Le cercle polaire fait 1600 Km .

    L’avion parcourt 1500 Km en 1 heure

    Sachant que je part le 11 Aout à 12 heures que je fais 2 fois le tour du cercle polaire et que la terre aura fait seulement 1 tour à mon arrivée : nous serons le 12 Aout à 12 h 00

  • Les informations donnees ne sont pas importantes . Peut importe la distance parcourue les fuseaux horaires ou la vitesse , la seule chose a retenir c’est le depart le 11 à 12h , la personne est partie 24h et revient au meme endroit ce sera donc le 12 à 12h.

  • Que vous fassiez 2 fois le tour de la Terre ou que vous fassiez une partie de pétanque, 24 heures plus tard au même endroit de la terre c’est 24 heures plus tard.

  • L’énoncé de l’énigme est fait pour embrouiller les esprits et pour donner des informations qui ne sont pas utiles.
    Les infos sont : 2 tours en 24h => l’avion arrive à 12h le 12/08
    Le fait que la terre ait fait un tour sur elle même ne compte pas.
    Les 1500 Km/h sont une vitesse directement relative prenant en compte la vitesse de la terre en sens inverse….
    Je comprends tous les raisonnements et j’ai moi-même commencé à réfléchir en vitesse relative et absolue…
    Et est-ce que l’auteur pourrait nous donner la réponse après 1,5 an de réflexion commune ?

  • Le temps n’évolue que dans un sens. Alors quelque soit le sens de déplacement de l’avion (dans le même sens ou dans le sens contraire de la rotation de la terre), l’avion aura fait 24h de vol et la terre 24h de rotation. Ainsi pour dire qu’ils vont se rencontrer le 12 août 2015 à midi au même point qu’au départ.

  • Si l’avion s’écrase il n’arrivera jamais ! Dans le cas contraire je n’en sais rien : je ne prend jamais l’avion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.