La courte information du vendredi : Veuves et orphelines

typography_FlightCheck_preflight_printToutes sont bien tristes, certes, mais dans un autre domaine, la gravité des termes est bien moindre. Et ce domaine c’est la typographie. En effet, une ligne veuve est la dernière ligne d’un paragraphe qui apparait seule en haut d’une page. A l’inverse, une ligne orpheline est la première ligne d’un paragraphe apparaissant isolée  au bas d’une page.

De nos jours, on essaie d’éviter ce phénomène disgracieux dans la production de textes typographiés, mais il est des cas ou cela reste impossible : Un passage de dialogues ou une composition en vers.

Et si vous voulez facilement vous souvenir de qui est qui, il existe une phrase mnémotechnique : “Une orpheline n’a pas de passé et une veuve n’a pas d’avenir”.

Pour être un peu plus complet (et dispenser une information moins courte pour le coup) il faut noter que les termes sont directement traduits de l’anglais (widow / orphan) et que cela concerne donc surtout la typographie anglo-saxonne. Bien que le domaine de la typographie francophone déconseille toutefois la “ligne creuse” (l’équivalent de la veuve) il n’interdit rien concernant la première ligne d’un paragraphe laissée en fin de page.

Encore un article qui ne manque pas de caractère(s) ! 😛

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.