Le mot du mercredi : Bolduc
S’il y a un mot qui est à la fête en cette presque veille de Noël, c’est bien bolduc. Vous savez, le bolduc, cette sorte de ruban (majoritairement composé de coton) aux différentes largeurs et couleurs variées dont on se sert pour ficeler les paquets que l’on offre à ceux qu’on aime (ou pas, les cadeaux empoisonnés, ça existe aussi). Mais vous ne trouvez pas qu’il est quand même un peu bizarre ce mot, bolduc. Difficile de lui trouver une quelconque racine et pour cause.
Le mot vient en fait d’une ville néerlandaise, Bois-Le-Duc, ’s-Hertogenbosch dans la langue locale (oui, oui, avec l’apostrophe au début) qui a la paternité de la fabrication du fameux ruban. Napoléon en fit même la préfecture de l’ancien département français les Bouches-du-Rhin en 1810 et le petit mégalomane l’annexa au nom du Premier Empire de France du royaume de Hollande (rien que ça).
Par syncope, Bois-le-Duc s’est mué en Bolduc. Voilà, voilà. Si c’est pas du marronnier ça ! 🙂
Je vous souhaite à toutes et tous un joyeux Noël et surtout, prenez soin de vous !
Cher BILLX
Je suis une femme de tête. Curieuse et avide de savoir, je me passionne pour tout et je n’hésite pas à écrire des lignes de cahier sur des énigmes, anecdotes. J’ai vu plusieurs sites et le votre me plaît beaucoup. Enfin: un peu de jeu, de la réflexion et du savoir. Merci
Ah non, c’est le site de Bastien. Billx n’est « que » le contributeur quasi exclusif ces derniers temps 🙂
Joyeuses fêtes à tous.
Oui, Eusebe a raison, c’est le site de Bastien, je ne suis qu’un fidèle soldat ! Et fier de l’être ! 😉