Le mot du mercredi : Bolduc

10S’il y a un mot qui est à la fête en cette presque veille de Noël, c’est bien bolduc. Vous savez, le bolduc, cette sorte de ruban (majoritairement composé de coton) aux différentes largeurs et couleurs variées dont on se sert pour ficeler les paquets que l’on offre à ceux qu’on aime (ou pas, les cadeaux empoisonnés, ça existe aussi). Mais vous ne trouvez pas qu’il est quand même un peu bizarre ce mot, bolduc. Difficile de lui trouver une quelconque racine et pour cause.

Le mot vient en fait d’une ville néerlandaise, Bois-Le-Duc, ’s-Hertogenbosch dans la langue locale (oui, oui, avec l’apostrophe au début) qui a la paternité de la fabrication du fameux ruban. Napoléon en fit même la préfecture de l’ancien département français les Bouches-du-Rhin en 1810 et le petit mégalomane l’annexa au nom du Premier Empire de France du royaume de Hollande (rien que ça).

Par syncope, Bois-le-Duc s’est mué en Bolduc. Voilà, voilà. Si c’est pas du marronnier ça ! 🙂

Je vous souhaite à toutes et tous un joyeux Noël et surtout, prenez soin de vous !

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

3 commentaires

Laisser un commentaire
  • Cher BILLX
    Je suis une femme de tête. Curieuse et avide de savoir, je me passionne pour tout et je n’hésite pas à écrire des lignes de cahier sur des énigmes, anecdotes. J’ai vu plusieurs sites et le votre me plaît beaucoup. Enfin: un peu de jeu, de la réflexion et du savoir. Merci

    • Ah non, c’est le site de Bastien. Billx n’est « que » le contributeur quasi exclusif ces derniers temps 🙂

      Joyeuses fêtes à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.