Le mot du mercredi : Syzygie

syzygieVoilà un mot qui n’est visiblement pas passé par la moulinette de la réforme orthographique. Rien que 2 « Y » à son actif pour seulement 7 lettres, je dis chapeau !

Ce mot qui en grec ancien se rapproche de « réunion » est utilisé en astronomie et nomme la situation où au moins trois objets célestes (planètes, étoiles…) se retrouvent en conjonction ou en opposition. Mais on parle surtout de syzygie pour le Soleil, la Terre et la Lune qui font souvent un drôle de ménage à trois. Les éclipses de soleil et de lune sont des syzygies. De même, la syzygie désigne aussi les nouvelles lunes (conjonction) et pleines lunes (opposition), cycle qui s’alterne tous les quinze jours puisqu’une « lunaison » (rotation de la Lune autour de la Terre) s’effectue en 29 jours et demi. Une question d’alignement (ou pas) en quelque sorte. Et on dira aussi d’une marée qui a lieu pendant la pleine lune ou pendant la nouvelle lune qu’il s’agit d’une marée de syzygie.

Tout, tout, tout, vous savez tout sur la syzygie !

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.