Le mot du mercredi : Chattemite

10Chattemite n’est pas le résultat du croisement d’un félin domestique avec un petit papillon de nuit dont la larve est avide de laine. Non, c’est un (vieux, pour changer) nom féminin qui ne s’emploie pas tel quel mais plutôt dans des expressions comme « prendre un air de chattemite » , « faire la chattemite« , avoir un regard de chattemite » ou encore « avoir des manières de chattemite« . Le terme se construit avec chatte et mite, mite qui signifiait aussi chatte en ancien français populaire et que l’on trouve encore dans des termes comme mitaine ou emmitoufler. Vous savez, le chat, cet animal qui vient vous flatter les mollets pour avoir ses croquettes. Et malheureusement, je peux vous confirmer que le nombre de gens qui font la chattemite est assez conséquent dans ce bas monde (et particulièrement dans le monde politique, mais je m’égare…).

Faire la chattemite, c’est prendre un ton doucereux, adopter un comportement humble et flatteur, afficher une contenance empathique dans le seul but de séduire quelqu’un… pour mieux le tromper. Faire la chattemite, c’est donc être faux, hypocrite et calculateur. On peut aussi utiliser l’adjectif chattemiteux : Je hais les chattemiteux !

Et croyez bien, chers lecteurs et lectrices, que je ne rédige ici jamais d’articles chattemiteux. Mes articles sont sincères et je sais parfaitement qu’ils ne peuvent pas plaire à tout le monde. Mais je vous aime quand même (ça c’est un peu chattemiteux) !  😉

 

Réflexion personnelle n°1 : Voilà Joss, maintenant tu sais ! 😉

Réflexion personnelle n°2 : Ceci est mon 300ème article ! 😀

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.