Pourquoi trouve t-on que sa propre voix est différente sur un enregistrement ?

Mon premier article qui ne concerne ni la boisson ni la nourriture. Ça se fête ! Comme quoi, j’ai aussi d’autres centres d’intérêt…

Encore une fois, ma muse n’est autre que ma chère et tendre ; elle m’a encore appris quelque chose que je me suis empressé de vérifier (parce que, hein, bon…) et de vous transmettre. C’est pour ça que je l’aime : elle a toujours un truc à m’apprendre.

Vous avez sans doute déjà remarqué en écoutant un enregistrement de votre voix (message répondeur, film des vacances, …) que celle-ci vous semblait différente, et même plus aiguë que votre voix normale. Et bien non, votre voix normale, c’est celle de l’enregistrement !

En effet, vous entendez votre propre voix via deux sources : la source classique, dite voix aérienne, qui n’est autre que les ondes émises par vos cordes vocales se propageant dans l’air et arrivant jusqu’à votre oreille externe (puis interne après avoir percuté le tympan) et la source à laquelle on ne pense pas, dite la voix solidienne, qui sont les ondes se propageant par l’intermédiaire des os de la machoire et du crane et qui arrivent directement dans l’oreille interne par la trompe d’Eustache. Comme cette conduction osseuse est plus enclin à propager les basses fréquences, la voix que nous entendons quand nous parlons est plus grave que la voix que nous avons en réalité.

Voila donc pourquoi certains chanteurs mettent une main à leur oreille de manière à prolonger vers l’avant cette dernière : ils augmentent la perception de leur voix aérienne, et par conséquent ressentent moins l’impact de leur voix solidienne.

Sources : deux sites amateurs ici et , et un document word htmlisé “L’oreille externe, moyenne et interne chez l’Homme“.

A propos de l'auteur

Kae

Kae est un petit hibou curieux de (presque) tout et contribue de temps en temps au site www.culture-generale.fr quand son emploi du temps le lui permet. Il a comme principal intérêt des questions liées de près ou de loin à la science mais reste ouvert et intéressé par bien d’autres choses.

Comme tous les hiboux, il n’est pas infaillible, même dans son domaine de prédilection. Il prie donc le lecteur de se montrer indulgent envers ses articles mais sera toujours heureux de voir des commentaires soulignant des erreurs ou apportant des précisions !

20 commentaires

Laisser un commentaire
  • Un article sur l’audition, du coup mon premier commentaire.

    Quelques précisions a l’article :

    -> En ce qui concerne la voix solidienne (Enfin en général on appel ça voix osseuse 😉 ), ça m’étonnerais qu’elle passe par la trompe d’eustache vu que c’est justement une partie non osseuse de l’oreille.

    En réalité, les vibrations sont transmise par les os (notamment l’os temporal) directement a la cochlée. (Organe sensorielle de l’audition)
    Il faut quand même savoir qu’il y une perte importante d’énergie par ce passage la (Environ 60 dD) : ça ne modifie que légèrement la voix. (Mais la différence est perceptible c’est sur)

    -> Il y a une autre raison a la transformation de la voix lors d’un enregistrement : les contraintes techniques.
    En effet un micro ne peut capter le son que sur une certaine bande de fréquence et de la même façon un haut parleur ne peut émettre que sur une certaine bande de fréquence.
    Du coup tout son n’entrant pas dans ce panel de fréquence ne sera pas restitué, la parole sera donc perçu légèrement différente. (Pour exemple, le téléphone a une bande passante ne dépassant pas les 3000 Hz)

    Après d’autres critères entre en compte : qualité du matériel, vétusté, niveau sonore …

  • Quel choc, enfin bon je m’en doutais mais à cahque fois je me faisais des excuses en me disant que l’enregistreur était pourri. Oui, c’est juste pour dire que je n’aime pas ma vraie voix mais j’aime bien ma voix que j’entends moi !

  • Whoo… moi qui croyais que je chantais bien, je me rend compte que je dois casser les oreilles de tout le monde depuis des années… dur ! XD

  • Oui mais non car selon l’appareil qui m’enregistre ma voix peux avoir 2 sons différents, j’ai fait le test: j’ai enregistré mon chant avec le micro du pc et avec l’enregistreur du tel en même temps . Sur le pc je chantais faux et sur le tel je chantais plutôt bien! Donc je pense bien que la voix peux être très déformée selon l’enregistreur utilisé.

  • Il est évident que les appareils d’enregistrement de base déforment la voix. Si ce n’était pas le cas, les studios d’enregistrement n’investiraient pas dans des micros hors de prix…
    Cela ne change en rien le fait que l’on entende sa propre voix plus grave qu’elle ne l’est réellement, dû à la conduction osseuse.

  • Exact Kae !
    C’est pas parce que la voix est modifiée que ce doit être énormément différent.
    Moi je me suis offert un petit baladeur MP3 et je dois dire que j’ai été surpris en entendant ma voix … pour une fois, elle était celle que je pensais mienne …

    (Et donc inévitablement une petite pub -bouche à oreille-…Contrairement à Apple, Sony se fout pas de la gueule du monde !)

  • alors moi j’entant ma prpre voix aurrible c pour sa que je crie pas mais ma mere ma dit que elle etait normale j’ai pas compris qui a reson ma mere ou moi????

  • alors moi j’entant ma prpre voix aurrible c pour sa que je crie pas mais ma mere ma dit que elle etait normale j’ai pas compris qui a reson ma mere ou moi????

  • C’est marrant, j’avais écris “parlions” puis j’ai corrigé avec “parlons”, je trouvais que ça sonnait plus présent. Foutu subjonctif.

  • 30 ans après la publication de l’article…
    Je comprends enfin pourquoi les gens disent que je chante comme une casserole, ce que je ne comprenais pas, vu que j’aime bien ma voix osseuse…
    Tant pis ! Faudra s’y faire !

  • J’ai essayé de m’enrengistrer en chantant dans le salle de bain , avec un filtre anti vent, et après comme par magie, je m’entends comme dans l’enregistrement comme dans la vraie vie,la salle de bain sert d’amplification de la voix , ( la “voix des os” s’écoute) . Essayez et voyez/ écoutez la difference.

  • Quand j’écoute ma voix enregistrée, elle est clairement plus grave que celle quand je m’écoute en parlant.

    Il y a bien des fois où je me surprends a avoir une voix plus grave quand je m’écoute parler a des gens, mais bien souvent elle est plus aiguë.

  • C’est vraiment une horreur alors, comment se fait-il que les gens ne soient pas choqués quand je parle ?
    J’ai 22 ans, mais quand je m’entends sur un enregistrement, on dirait une gamine de 12 ans, c’est horrible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.