Crocodiles & co

Suite à une récente visite de la ferme aux crocodiles de Pierrelate que je vous conseille vivement d’aller visiter, voici un topo sur les crocodiles :

Tout d’abord, quelle est la différence entre les crocodiles, les caïmans, et les alligators?

Ils font tous partie de la famille des crocodiliens, famille qui regroupe donc les “vrais crocodiles”, les caïmans, les alligators, et les gavials. Il faut savoir qu’en réalité, les caïmans et les alligators sont une seule et même espèce!

On reconnaît les alligatorés au fait que seules les dents de leur mâchoire supérieure dépassent lorsqu’ils ont la gueule fermée, contrairement aux crocodiles dont on voit les dents du haut et du bas. Les gavials quant à eux sont très reconnaissables à leurs museau très fin, long et cylindrique qui leur permet d’attraper les poissons dont ils se nourrissent essentiellement!

Ensuite, comment est déterminé le sexe d’un crocodile à sa naissance?

Lorsque les femelles crocodile pondent leurs oeufs, elles les enterrent dans le sable à une profondeur variable. A ce moment là le sexe des petits crocos n’est pas encore déterminé! C’est en réalité la température à laquelle les oeufs se développent qui détermine le sexe des futurs petits, et donc indirectement la profondeur à laquelle ils sont enfouis.

Les crocodiles sont-ils aussi patauds qu’ils en ont l’air sur terre?

Eh non, il faut savoir que les crocodiles, s’ils se déplacent à une vitesse moyenne de 3km/h sur terre et se fatiguent très vite, ils peut effectuer des pointes de vitesse à 18km/h sur des courtes distances. il vaut donc mieux éviter de s’approcher trop près d’un crocodile affamé.

Si vous voulez en savoir plus sur ces animaux qui ont vécu au temps des dinosaures, je vous conseille vivement la visite de la ferme aux crocodiles de Pierrelate :

http://www.lafermeauxcrocodiles.com/

Et n’oubliez pas de participer au jeu concours du blog culture générale!

A propos de l'auteur

lieutenant

Lieutenant est un contributeur de longue date puisque mon premier article remonte à février 2008 mais au fil du temps écrit de moins en moins régulièrement.

Mes articles préférés sont ceux qui portent sur la langue française comme l'origine des mots et des expressions. Je suis un grand fan du dictionnaire de l'académie française. Cependant je porte aussi un vif intérêt à tout ce qui est science ainsi qu'informatique bien que n'étant ni scientifique ni informaticien...

J'essaye de ne pas trop partager mes idées d'articles avec Commandant car celui-ci a déjà fait preuve de fourberie et m'a volé des idées mais je ne peux rien faire contre un supérieur hiérarchique!

Je viens de m'installer à Paris, je vais en profiter pour essayer de recommencer à poster un peu plus régulièrement

Je vous transmet mes sincère salutations, vous lecteurs avec qui, à travers votre écran, je suis en intelligence

7 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.