Crocodiles & co
Tout d’abord, quelle est la différence entre les crocodiles, les caïmans, et les alligators?
Ils font tous partie de la famille des crocodiliens, famille qui regroupe donc les « vrais crocodiles », les caïmans, les alligators, et les gavials. Il faut savoir qu’en réalité, les caïmans et les alligators sont une seule et même espèce!
On reconnaît les alligatorés au fait que seules les dents de leur mâchoire supérieure dépassent lorsqu’ils ont la gueule fermée, contrairement aux crocodiles dont on voit les dents du haut et du bas. Les gavials quant à eux sont très reconnaissables à leurs museau très fin, long et cylindrique qui leur permet d’attraper les poissons dont ils se nourrissent essentiellement!
Ensuite, comment est déterminé le sexe d’un crocodile à sa naissance?
Lorsque les femelles crocodile pondent leurs oeufs, elles les enterrent dans le sable à une profondeur variable. A ce moment là le sexe des petits crocos n’est pas encore déterminé! C’est en réalité la température à laquelle les oeufs se développent qui détermine le sexe des futurs petits, et donc indirectement la profondeur à laquelle ils sont enfouis.
Les crocodiles sont-ils aussi patauds qu’ils en ont l’air sur terre?
Eh non, il faut savoir que les crocodiles, s’ils se déplacent à une vitesse moyenne de 3km/h sur terre et se fatiguent très vite, ils peut effectuer des pointes de vitesse à 18km/h sur des courtes distances. il vaut donc mieux éviter de s’approcher trop près d’un crocodile affamé.
Si vous voulez en savoir plus sur ces animaux qui ont vécu au temps des dinosaures, je vous conseille vivement la visite de la ferme aux crocodiles de Pierrelate :
http://www.lafermeauxcrocodiles.com/
Et n’oubliez pas de participer au jeu concours du blog culture générale!
Euh… Très peu pour moi ! 🙂
Vu sur le site de la ferme aux crocodiles :
« Mais certains détails les différencient distinctement :
Chez le crocodile, la 4ème dent de la mâchoire inférieure dépasse quand leur gueule est fermée. Chez les alligatoridés aucune dent de la mâchoire inférieure n’apparaît quand leur gueule est fermée. »
Et donc pas les dents du haut et du bas 😉
Autant pour moi.
Merci pour la remarque je viens de rectifier cette erreur!
Crocodile ou alligator… c’est « caïman » la même chose, non ?
Désolé, mais il y a des fautes si je ne me trompe pas : c’est quoi un alligatorés ? 😉
Au fait, ce blog est super !
sa fait peur les crocodiles :/