Copains comme cochons

Avez vous déjà vu deux suidés descendant des bières à la terrasse d’un café par un chaud aprés-midi (masculin ou féminin « après-midi ») de juillet?  Avez-vous déjà croisé quatre truies dans un magasin de fringues jouant à qui essaierait le plus de tenues en un temps record? Avez-vous déjà assisté à une partie de pétanque dont les deux doublettes étaient composées de quatre porcs?

Bien sûr que non!!

Alors pourquoi dit-on « copains comme cochons »?

Tout simplement parce que cela n’a jamais eu à voir avec le cochon. Le mot d’origine est « soçon » qui signifie ami, camarade, voire associé. Le terme soçon a évolué en chochon. Au XVI ème siècle on disait « camarades » comme cochons, puis « amis » comme cochons pour aboutir à « copains » comme cochons.

A noter  qu’en Wallon, copains comme cochons se dit encore « Mi vî soçon »

Quand à l’évèque qui a fait condamner Jeanne d’Arc, il n’ a rien à voir là dedans.

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

7 commentaires

Laisser un commentaire
  • Pour le « quant à » je ne suis pas tout à fait sûr… mais c’est bien de me faire doûter.
    Pour après-midi j’entendais « et » par mon « ou ».
    Et si il existe un article similaire sur le site, alors je m’en excuse. Je suis relativement nouveau ici et il m’avait pourtant semblé avoir lu tous les articles.
    Mais comme j’aime à le dire, toutes les critiques sont bonnes à lire.;-)

  • Mais je fais des recherches!!! Les articles que je publie doivent beaucoup à ma mémoire (et oui j’ai vécu , je viens d’avoir 39 ans). Mais à chaque fois je fais en sorte de confimer mes dires. Je ne me prétends non plus sans failles.
    Et surtout, et j’aime ça, j’essaie d’amener mes articles par l’humour, car la culture générale ne doit jamais être proposée d’une manière « chiante ».
    Bonne soirée à toi, et tes conseils et critiques seront toujours les bienvenus!!

  • En fait par recherches, commandant signifie « recherches sur le blog culture générale » afin de ne pas créer un article sur un sujet déjà abordé plus tôt car c’est le cas ici : commandant a déjà posté cet article il y a trois mois

    Histoire de clarifier la situation 🙂

    Je dois avouer que j’aime beaucoup tes articles jusqu’ici, continue comme ça !

  • Alors c’est « après-midi » l’accent est dans le mauvais sens, mais le plus important est.. Je suis de passage (bon ok j’ai passé 14h sur le site hier^^) et je m’aperçois que l’article est toujours doublé, y’a pas moyen d’essayer de les fusionner ? Vous mettriez les deux dates et les deux auteurs, et le premier posté serait supprimé avec un « voir lien du billet »
    Enfin bref m’écoutez pas je suis jeune et à 17 ans on dit n’importe quoi (non) ;p
    (J’irais pourtant pas jusqu’à dire que 40 ans c’est vieux héhé alors dépêchez-vous de me corriger ça tout de suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.