Ne vous faites pas de cheveux, arrêtez de vous ronger les ongles !

Que vous arboriez un style « Chabal » ou « Fabien Barthez », le poil vous concerne malgré tout. Savez-vous exactement à quelle vitesse pousse votre barbe ou vos cheveux ? Et bien finalement, cela dépend de plusieurs critères. Notre propre nature bien évidemment (le capital génétique – certaines personnes resteront glabres toute leur vie alors que d’autres feront partie du club du « Capitaine Caverne » peu après la puberté),  notre sexe et aussi  notre appartenance à une « ethnie » précise.

La pousse du cheveux varie entre 0,7 et 2 cm par mois. Et voici des moyennes reconnues dans le monde :

  • Les cheveux de type asiatique poussent de plus ou moins 1,5 cm par mois
  • La tignasse de type européenne prend plus ou moins 1 cm par mois
  • Enfin, la crinière des africains s’allonge de plus ou moins 0,8 cm par mois

Les cheveux asiatiques possèdent une tige ronde et large implantée à 7 mm du cuir chevelu ce qui leur confère une grande solidité et une grande rapidité de pousse. On peut noter par ailleurs que les perruques réalisées en cheveux naturels ont pour matière première des cheveux asiatiques.

Les cheveux européens sont moins ronds ou plus aplatis si vous préférez. Par contre, ils donnent naissance à 3 genres : raides, ondulés, frisés. Et ces cheveux peuvent être fins ou épais.

Les cheveux de type africains ont une implantation moindre (de l’ordre d 2,5 mm). La tige est là ovale ou aplatie et révèle une torsion en forme d’hélice. Cela donne  donc des cheveux frisés dont la pousse est lente (et oui, les Jackson 5 on attendu 10 ans avant de se présenter au public ! ^^)


Le cycle de vie du cheveu est de 2 à 4 ans pour un homme alors que ces demoiselles les gardent entre  4 et 7 ans. Ce qui engendre des limites : Le mec dont les cheveux prennent 0,9 cm par mois ne pourra pas espérer une « perruque » de plus de 22 cm. Et les dames dont les tifs grandissent de 1,5 cm par mois, arboreront une chevelure de 126 cm au bout de 7 ans tout au plus.

Le cheveu passe en fait par 3 cycles :

  • La phase de croissance du cheveu est dite phase « anagène » (de 4 à 7 ans donc).
  • La phase de transition (catagène) dure 2 semaines environ : La multiplication (mitose) des cellules s’arrête et les follicules deviennent « secs » petit à petit.
  • Enfin, c’est la phase « télogène », dite de repos, au cours de laquelle le cheveu « mort » reste maintenu malgré tout par son extrémité élargie. Il tombera, poussé par un nouvel arrivant lors d’une nouvelle phase « anagène ».

Pour compléter cet article, attardons nous deux secondes sur nos ongles. Comme les cheveux, ils sont principalement composés de kératine. Ceux-ci poussent d’environ 4 cm par an. Enfin en ce qui concerne les mains. Pour ceux des pieds, c’est à peine 2 cm par année. Comme les cheveux, ils poussent sans discontinuer toute la vie (et certains prétendent même que cheveux et ongles continuent de pousser après la mort).

Petit détail : Chez les droitiers, l’ongle du pouce droit croît plus vite que l’ongle du pouce gauche (et inversement). Et pourquoi donc ? Et bien la main qui « travaille » reçoit plus de sang que celle qui ne fout rien, et par conséquent elle se trouve plus nourrie d’éléments nécessaires à la croissance de l’ongle.

Et pour information, le fait de se ronger les ongles s’appelle onicophagie. Et trichotillomanie correspond a un besoin irrépressible de s’arracher les cheveux (une sorte de « toc »).

Allez, chauve qui peut !

A propos de l'auteur

Avatar
Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

17 commentaires

Laisser un commentaire
  • Pour info l’histoire des ongles qui continuent a pousser après la mort est fausse. Enfin si on fait des mesures avant la mort et qq heures apres la mort on remarquera une pousse d’ongle… mais cela vient de la peau qui se retracte et donc qui fait ressortir l’ongle 🙂

    Voila 🙂

  • Je suis sûr que l’on avait déjà parlé sur le site de l’illusion de pouce des cheveux et ongles après la mort, mais je n’arrive pas à remettre la main dessus…

  • Je me sens plus proche de Chabal, (au niveau de la pilosité), alors la réponse à cette question essentielle : et la barbe ?
    Quand pourrai-je rejoindre ZZ TOP ???

  • D’ailleurs, la présence d’une quantité importante de poil sur tout le corps s’appelle l’hypertrichose…
    Ce nom venant du fait que les mamies ayant des époux très poilus en récupérer les poils tous les mois pour faire de la laine qu’elles trichotaient ensuite.
    Comme elles en disposaient d’une réserve abondante, elles faisaient énormément de tricot, d’où le nom^^ »

    (C’est où la porte déjà^^ »)

    (personnellement, je pouvais prétendre au titre homme des cavernes avant la fin même de ma puberté^^ »)

  • Pourquoi on parle de perruque? « mois ne pourra pas espérer une « perruque » de plus de 22 cm. Et les dames dont les tifs grandissent de 1,5 cm par mois, arboreront une chevelure de 126 cm au bout de 7 ans tout au plus. »

    Pour un homme on ne peut pas avoir des cheveux plus long que 22cm?

  • Je me posais une question: si l’ongle de pied ne pousse que de 2 cm par an, pourquoi doit-on le couper tous les mois? Ca serait pas plutot « l’ongle de pied pousse de 2cm tous les mois »? :$

  • Je suis Belge (ca explique peut-etre? :p lol)…

    Mais en tout cas, je peux me couper les ongles une fois par mois 😉 (mais c’est vrai, pas de deux centimetres)…

    Désolée pour cette interruption 😉

    P.S.: Je suis belge et blonde en plus

  • Pas totalement vrai : sinon, comment expliquer que des personnes aient entre 1,60 m et 3,50m de cheveux (démêlés, pas des dreads), avec une pousse moyenne, et une belle épaisseurt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.