D’où viennent les baguettes de la cuisine asiatique ?

BaguetteLorsque l’on pense à la cuisine chinoise, et asiatique en général, les baguettes nous viennent rapidement à l’esprit. Mais pourquoi utilisent-ils ces couverts alors que de traditionnels couteaux peuvent faire également l’affaire ?

Un adage chinois du XIe siècle avant J-C dit : « On ne peut pas manger sans baguette ». Les baguettes remontent donc au moins à cette époque, soit l’époque Shang.
Les baguettes sont faciles à manier et coûtent peu cher puisqu’elles sont fabriquées à partir de bambous, plante très répandue en Chine.

Une légende raconte qu’un empereur chinois, redoutant de se faire assassiner fit interdire les couteaux. Pour éviter de manger avec les doigts, les Chinois inventèrent donc les baguettes.

Il existe différentes sortent de baguettes en fonction des pays :

– les chinoises en bambou ou plastique, longue à bout cylindrique
– les vietnamiennes en bois et très longue
– les coréennes en métal, courtes et à bout plat
– les japonaises en bois laqué, courtes à bout pointu

Depuis cette époque, les baguettes sont couramment utilisées par plus de 2 Milliards d’asiatiques dans le monde.

Source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baguettes_(couverts_asiatiques)(dont image)

A propos de l'auteur

lucas

9 commentaires

Laisser un commentaire
  • Cet article est un peu bizarre. Il adopte un point de vue assez occidental.

    Si j’en crois cette phrase :
    « Mais pourquoi utilisent-ils ces couverts alors que de traditionnels couteaux et fourchettes peuvent faire également l’affaire ? »
    on pourrait penser qu’ils avaient le choix et qu’ils ont choisi les baguettes. Alors qu’il faut bien savoir que la fourchette est apparue très tardivement dans la société occidentale.
    A l’époque où les baguettes sont apparues, toutes les civilisations ne devaient connaitre, pour manger, que l’utilisation du couteau… et des mains!!

    Les baguettes sont donc le signe d’un extrème raffinement car dans les cultures asiatique, un plat doit être préparé de façon à ce qu’il puisse être mangé qu’avec les baguettes. Toutes les taches « manuelle » sont faite à la préparation.

  • bonjour, quelques corrections :

    les baguettes sont couramment utiliséEs
    Les baguettes […] coûteNT peu cher
    Toutes les taches “manuelleS” sont faiteS

  • Cosmocat a dit: Cet article est un peu bizarre. Il adopte un point de vue assez occidental.
    Tout à fait d’accord. Je dirais même trop occidental.

    « On ne peut pas manger sans baguette » baguettes

    « Les baguettes sont faciles à manier » hum… va dans un restaurant asiatique et regarde le nombre de gens qui ne parviennent pas à manger avec des baguettes…

    « et coûte peu cher » coûtent

    « Une légende raconte qu’un empereur chinois, redoutant de se faire assassiner fit interdire les couteaux et les fourchettes. Pour éviter de manger avec les doigts, les Chinois inventèrent donc les baguettes. » C’est une blague? Les fourchettes ne sont apparues que très très très longtemps après les baguettes (au moyen âge il me semble). D’où sort cette « légende »? Quelques sources seraient les bienvenues…

    Cet article tient plus de la désinformation que de la culture générale cette fois…

  • Jujin > Chaque contributeur est libre de poster les informations qu’il veut, le but des commentaires est justement de pouvoir discuter du point de vue de l’auteur ou d’apporter des informations supplémentaires.

    Lucas > Peux-tu citer les sources que tu as utilisées pour rédiger ce billet stp ?

  • Jujin> Quand il parlait de la légende, il voulais surement parler d’interdire les couteaux (et non aussi les fourchettes qui n’existaient pas) donc on est d’accord qu’il y a quelques ajustements à faire…

  • Merci pour le lien vers ta source.
    Néanmoins, comme cela a été dit maintes fois et je ne vais pas relancer la polémique, wikipédia n’est pas une source fiable (son président lui même reconaissait il y a quelques années qu’elle ne l’était pas, et encore tout récemment il a déclaré la considérer fiable seulement dans l’utilisation d’articles avec des citations exactes et des références précies, ce que ne fait pas cet article)

    Le simple fait que la faute (énorme anachronisme) sur les fourchettes soit présente démontre que ces articles ne sont pas encore fiables, car pas assez vérifiés et ne se basant pas sur des sources fiables (du moins ne les citant pas, mais je doute qu’une véritable source ne fasse cet anachronisme)

    La version anglaise de cet article est (comme la plupart des articles de wikipedia en langue anglo saxonne) beaucoup plus complète et riche.

    L’histoire de l’impôt sur le fer de cuisine me parait déjà plus crédible mais je demande quand même à voir des sources fiables 🙂

  • J’avais oublié de préciser que de façon générale se fier à une source unique n’est pas bon pour la véracité de ses informations: ne pas hésiter à mettre en doute les informations qui nous sont proposées et à croiser les sources. Personellement j’ai toujours un doute tant que l’on ne m’a pas cité plusieurs sources, reconnues et fiables si possible.

  • Jujin > Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est pour ça que je demande aux différents contributeurs de vérifier les informations qu’ils postent sur 2 sources fiables minimum. Je pense que Lucas a effectivement fait cette double vérification mais qu’il a du trouver plusieurs fois cette information sur des sites normalement surs qui ont du eux aussi se faire avoir 🙂

    Concernant Wikipedia US, je l’utilise plus souvent que la version française, c’est nettement plus complet et sur.

  • JuJin > On est d’accord sur ce point. Je n’ai pas utilisé que Wikipédia, mais également des sources papiers (je n’ai pas de lien direct c’est pour cela que je ne l’ai pas mis). En effet, je me suis renseigné dans le magazine « ça m’intéresse ». Wikipédia m’a été uniquement utile pour les différents types de baguettes.

    Toutefois, je reconnais l’anachronisme des fourchettes bien que j’ai lu cette version sur de nombreux sites différents – peut être eux même basés sur Wikipédia –

    Ce fut mon premier article, je vais tenter de m’améliorer (aussi bien en orthographe qu’en approfondissement/verification des sources). Merci pour vos apports en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.