Comment se forme un cyclone ?

CycloneUn cyclone tropical est une perturbation en forme de tourbillon qui se forme en mer. Deux conditions sont essentielles à sa formation : une température de l’eau de mer d’au moins 26° C sur au moins 50 m de profondeur. C’est l’évaporation rapide de l’eau de mer qui va produire l’énergie nécéssaire. Et un éloignement minimum de l’équateur de 5° (550 km), ceci afin que la force de Coriolis agisse suffisamment pour mettre le phénomène en mouvement.

Il existent 7 zones, ou bassins, dans le monde concernés par les cyclones tropicaux :

  • Atlantique nord
  • Pacifique Nord ouest
  • Pacifique Sud Ouest
  • Pacifique Nord Est
  • Mer d’Oman et golfe du Bengale
  • Nord de l’Australie
  • Océan Indien Sud Ouest

Dans chaque zone l’organisation météorologique mondiale à désigné un centre spécialisé (CMRS) afin de détecter et surveiller les phénomènes et délivrer à l’attention des populations des bulletin d’alerte.

Les perturbations tropicales sont classés en fonction de la vitesse des vents :

  • Dépression tropicale : vents inférieurs à 62 km/h soit 7 Beaufort
  • Tempête tropicale : vents entre 62 et 117 km/h soit entre 8 et 11 Beaufort
  • Ouragan ou cyclone : vents supérieurs à 117 km/h soit 12 Beaufort

Source : Météo France

Cet article a été écrit par Pascal, vous aussi, vous pouvez participer en envoyant vos articles sur cette page.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

13 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.