Le mot du mercredi : Anniversaire

annivC’était il y a 96 mois ou 417 semaines ou 2923 jours ou 70152 heures voire 252547200 secondes et demie (environ), Bastien donnait officiellement naissance à ce blog en publiant un premier article le 2 décembre 2007 à 0h00. Premier article d’une longue lignée puisqu’à ce jour, le site en compte 911 (celui-ci compris). Alors certes, certains diront que 911 articles en 8 ans ce n’est juste qu’une grosse centaine d’articles publiés par an (en moyenne bien sûr). Mais la quantité doit-elle rivaliser avec la qualité ? Nous n’avons jamais prétendus être les meilleurs, mais tous les billets ont été écrits avec le coeur, avec personnalité et l’envie de bien faire, soyez en sûr. Si  le blog Culture Générale respire encore aujourd’hui, il le doit à tous ses acteurs, tous ! Les pionniers comme les suivants, les Darky comme les Commandant, les Jika comme les Eusebe, les Kae comme les Bastien. Chacun et chacune ont apporté leur pierre à cet édifice qui titre aujourd’hui plus de 640 000 “j’aime” sur facebook. Un blog de culture générale où règne la bonne humeur, le dialogue, l’humour et bien évidemment, l’amour de la culture. Pour moi c’est un compagnon du quotidien. Il ne se passe pas un jour depuis que j’ai jeté mes premiers mots ici en  juin 2008 sans que je me demande ce que je vais bien pouvoir proposer comme article, sans me dire régulièrement que zut-ça-fait-12-jours-que rien-n’a-été-publié-et-j’aime-pas-ça.

8 ans. Un bel âge pour un blog, car beaucoup d’autres ont déjà rendu l’âme bien avant ce cap. 8 ans. Et il veut continuer à grandir. Et il le fera. Vous savez pourquoi ? Parce que vous êtes là, vous lecteurs, à être avides de nos publications, à nous faire comprendre que vous appréciez ce que nous vous proposons et à être souvent bienveillants à notre égard. Vous êtes  le carburant de nos motivations et nous vous en sommes fort reconnaissants.

Culture Générale a 8 ans. Vive Culture Générale !

PS : Ce serait sympa si certain(e)s d’entre vous nous faisaient part de leur “première rencontre” avec le site : Où, quand, comment ?  Coup de foudre ou amour sur le long terme ? 😀

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s’il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu’il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n’hésite pas à se servir de l’humour comme d’une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu’elles soient constructives.

9 commentaires

Laisser un commentaire
  • Joyeux 8ieme ! Je suis avec vous depuis quelques années et j’adore vous lire .Je garde précieusement les articles que je n’ai pas lu dans un dossier et je fais un intensif de temps en temps . Je vous aime merci pour tout ce savoir que vous nous partagé , longue route à ce blogue .

  • Bonjour et bon anniversaire,

    Moi je vous ai découvert par hasard en juillet dernier en cherchant un site de culture générale. En trois semaines, j’ai rattrapé mon retard de huit ans, en lisant tous les articles et en resumant et du coup en les apprenant! Merci beaucoup, j’adore votre site et j’attends le mercredi avec impatience pour lire le nouvel article
    Amicalement

    Martine

  • Joyeux anniversaire culture-generale.fr !
    Comment j’avais découvert le site: je ne m’en souviens pas. Probablement en cherchant un terme bien précis dont une explication se logeait dans un article de ce site.
    Par contre comment suis-je devenir rédacteur: à l’occasion du concours de décembre 2009, en proposant un article sur le 4 des horloges.
    L’article dont j’ai tiré le plus de satisfaction était celui sur les bougres, qui avait été reçu les félicitations d’éminents lecteurs comme alphee et Billx (le compliment ultime ! 😉 ), ainsi que le plus grand nombre de votes du concours du 2e trimestre 2011.
    Une petite trentaine d’articles plus tard, je suis redevenu simple lecteur, ne prenant pas le temps de me documenter pour cet exercice. Ce n’est pas faute d’avoir des idées… un jour peut-être je sortirai de ma retraite de rédacteur 🙂
    En attendant, c’est toujours un plaisir quand mon lecteur de flux m’annonce du nouveau sur culture-generale. Merci à ceux (et particulièrement celui, en ce moment) qui continue de faire vivre ce site.

  • Un grand merci à Billx qui protège les triskaidekaphobiques du “horreur, ca fait treize jours que rien n’a été publié.”
    @eusebe: c’est vrai qu’il était bien ton article sur les bougres, j’y ai lâché quelques bon pavés

  • Hello !
    Bon anniversaire avec plus d’un an de retard … je devrais peut-être vous fêter vos 9 ans directement ?

    J’ai trouvé votre site en faisant des recherches pour mon jeu vidéo … et je pense avoir parcouru plus de 200 articles.

    J’apprécie beaucoup les questions et la manière dont sont traité les réponses. Très souvent pertinentes, tout le temps traité avec humour. J’ai partagé le site avec une bonne 15 aine de personnes sur tels ou tels sujet …
    Je fouille maintenant le site selon un principe de sérendipité … jamais avec une idée précise en tête ^^. Dès que j’ai 2 minutes de libre au boulot en faite. Me suis même mis un raccourci vers : https://www.culture-generale.fr/?random

    Au plaisir de vous lire ! Bonne continuation.

    Kéké

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.