triskaidekaphobie

13Ce mot désigne une des superstitions la plus ancrée dans notre inconscient collectif, celle de la peur du nombre 13.
Dans la civilisation occidentale, son origine est religieuse : elle remonte à la cène (le dernier repas du Christ) car 13 personnes y étaient présentes. Satan lui même était considéré comme le treizième ange déchu.
C’est donc le synonyme d’un nombre satanique et maléfique, croyance religieuse qui se répercute dans la vie quotidienne.

Ainsi bon nombre de famille rajoutent un quatorzième couvert à table bien qu’il n’y ait que 13 convives.
Certains bâtiments officiels ne possèdent pas de treizième étage. Les hôpitaux, les cinémas ou même les compagnies aériennes intègrent la notion des personnes triskaïdékaphobes  et évitent ainsi des lits 13 ou des salles 13.
Nuance d’importance: ces compagnies ne sont pas triskaidekaphobes, mais veulent éviter des gérer les isolés de triskaïdékaphobie.

Quant au virelangue Paraskevidékatriaphobie, il signifie la peur du vendredi 13. Son origine est également religieuse car le Christ a été crucifié un vendredi. Les événements récents du  vendredi

Si vous avez quelques notions de mathématique et aimez torturer les chiffres, vous pouvez vous amuser à additionner les dates des événements tragiques  et vous finirez par trouver une règle qui aboutira fatalement au nombre 13. Pour rester dans le registre mystique, prenons de cas du Pape Jean Paul II:

Il est né le 18-05-1920   ->   1 + 8 + 5 + 1 + 9 + 2 = 26 (13 x 2)
Ali Agca a attenté contre sa vie le 13 mai 1981
Mort le 2 avril 2005   ->    2 + 4 + 2 + 5 = 13  à 21h37    ->    2 + 1 + 3 + 7 = 13, à  85 ans   ->    8 + 5 = 13
Son pontificat a duré 26 ans (13 x 2.)
etc…

Matière à devenir un triskaidekaphobe vous même !

Assez curieusement, vous perdrez rapidement cette phobie quand il s’agit de toucher votre 13éme mois de salaire.

 

A propos de l'auteur

yarek

Geek à la recherche de nouvelles idées s'illusionnant de créer la startup qui va changer l'humanité tout en lui permettant de siroter une caïpirinha dans sa piscine dorée avec vue sur le Corcovado. En attendant des jours meilleurs, il travaille dans la cave à Faches Thumensil.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.