Se prendre un vent

Vous est-il déjà arrivé de vous prendre un vent ? C’est-à-dire de vous faire ignorer voire même rejeter ? Vous ne savez pas pourquoi, vous n’avez pas vu le vent arriver et ne savez pas de quelle direction il est venu, mais vous êtes là comme un C…personne ne fait attention à vous.

Et bien sachez que l’on identifie les vents (sauf le vôtre peut-être) en fonction de leur provenance et de leur origine en utilisant la rose de vents. Puis les vents sont classés dans 4 catégories distinctes en fonction de leur échelle d’action.

  1. Les vents planétaires avec mouvement à grande échelle et concernant de vastes régions du globe.
  1. Les perturbations cycloniques avec mouvement à moyenne échelle, qui surviennent à cause de la rencontre de grands fronts chauds et froids.
  2. Les vents locaux avec mouvement à petite échelle, concernant des régions limitées.
  3. Les turbulences atmosphériques à échelle minime, agissant sur des petites portions de territoire

Parmi les vents planétaires, on trouve des vents à basse altitude comme les alizés (ou vents d’est tropicaux), les vents d’ouest et les vents d’est polaires.

Les mouvements à moyenne échelle nommés aussi perturbations cycloniques rassemblent les moussons et les cyclones.

Les mouvements à petite échelle sont en général des vents locaux soufflant sur des distances allant de 10 à 500 kilomètres maximum. En France rentrent dans cette catégorie, les brises, la tramontane, le mistral, le foehn le suroît, le vent d’autan et parfois le sirocco.

Zoom sur certains vents locaux :
Le foehn est un vent originaire des Alpes et notamment du Tyrol et de la Suisse. Mais ce phénomène se produit parfois aussi dans les Pyrénées. Chaud, puissant et plein d’humidité, le foehn entraine de grosses précipitations en montant vers les sommets. Puis en redescendant dans la vallée il devient chaud et sec. La tramontane, est un vent violent qui sent le Sud-ouest puisqu’il se manifeste surtout dans le Roussillon où il se déplace des monts vers la mer.
Le vent d’autan quant à lui est synonyme de beau temps. Il est originaire du sud -est et se manifeste dans la vallée de la Garonne. Quand l’autan est blanc, il est très violent et se forme en présence d’un anticyclone sur l’Europe du Nord. Le noir est humide et chaud, mais moins violent que l’autan noir.

Par contre, pour le vent que vous vous êtes pris;  c’est une énigme, l’origine reste incertaine.

 

 

A propos de l'auteur

A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.