Voir la vie en rose sur le trône

Vous l’aurez compris, j’aime les titres énigmatiques ! J’ai décidé de vous donner aujourd’hui une information insolite et qui a donc toute sa place sur ce blog. Je pense que vous avez tous entendu quelqu’un vous dire un jour que si vous mangez des betteraves, votre urine deviendra rouge. Alors idée reçue ? Ou fait avéré ?

Si vous m’aviez posé cette question quelques années auparavant, je vous aurai sans doute répondu qu’il s’agit d’une simple légende urbaine, imaginée par des parents soucieux de trouver une idée amusante pour faire manger des betteraves à leurs enfants réticents. Pourtant, tout cela est bien réel !

En effet, la betterave contient des pigments rouges appelés bétacyanines (et plus précisément bétanine pour la betterave) qui ne sont pas métabolisés par l’organisme. Au contraire, ils ont tendance à être rapidement évacués par les urines, ce qui donne cette fameuse coloration rosée et porte le nom de fausse hématurie dans le domaine médicale. Il faut savoir aussi que le rouge de betterave E162 (additif alimentaire d’origine végétale) contient exactement les mêmes pigments et produit donc, à forte dose, le même effet. Rassurez-vous, c’est totalement sans danger !

Mais alors, pourquoi n’est-ce pas le cas à chaque fois et pour tout le monde ? Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la quantité de bétanine contenue dans une betterave va dépendre des conditions de culture et de récolte. Ainsi, plus cette quantité est faible, moins l’effet sera prononcé. Ensuite, les conditions gastrointestinales relatives à chaque individu vont avoir un effet sur la décomposition de la bétanine (notamment lors de la présence d’acide oxalique), ce qui explique pourquoi tout le monde n’est pas sujet à cette coloration.

Sachez encore que le rouge n’est pas la seule coloration que peut prendre votre urine. Problèmes de santé mis à part, des effets secondaires rares de certains médicaments (amitriptyline par exemple) peuvent donner à votre urine une couleur bleue ou verte.


Je terminerai cet article en vous citant un chercheur en biologie qui, dans l’un de ses cours, nous lança : « Pissez beaucoup, pissez souvent ! » (vous me pardonnerez l’expression 🙂 ).

A propos de l'auteur

Avatar
Neicisum

10 commentaires

Laisser un commentaire
  • Effectivement, les cas restent particuliers. Pour ma part, si j’urine ne serait-ce 1/4 après avoir mangé des asperges, il en résulte cette odeur âcre et caractéristique que les concerné(e)s connaissent. Et puis, certains de mes proches m’ont toujours affirmé que ce n’était pas le cas les concernant.
    Quant à la betterave, je n’ai jamais noté ce phénomêne pendant mes mictions ! ^^

  • Je connaissais pour les asperges mais j’en avais jamais entendu parler pour les betteraves ! Surement parce que personnes n’aime ca chez moi… Sinon ton prof ne serait T. Petitclerc ??
    Sinon article mieux fait que le precedent je trouve. Continue sur cette voie !

  • Je dois avouer que moi non plus je n’ai pas noté ce phénomène jusqu’à maintenant, ni celui des asperges d’ailleurs ^^

  • Merci pour les encouragements G.! C’est que le précédent était un peu particulier. Je l’ai surtout fait pour éveiller la curiosité sur l’eau parce que j’avais été surpris quand j’avais appris ça en cours.

    Pour le prof, non ce n’etait pas Petitclerc. C’est un prof de l’université de Strasbourg

  • Pour ma part je confirme la couleur bleu … conséquence d’un lendemain de soirée ou les coktails au curaçao bleu ont coulé à flot.

    Sinon sympa le prof 🙂 au moins tu te souviens de lui.

  • Le curaçao est une façon plus appréciable de colorer l’urine en bleu plutôt que les médicaments! 😀

    Sinon pour le prof, c’était après nous avoir expliqué que le fait d’uriner est bon pour la santé car il permet d’éliminer des toxines et autres mauvaises choses! 😉

  • Pour information, certains champignons comme les lactaires délicieux (surnommés orangeas) teintent les urines en orange…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.