Pourquoi les tournesols suivent-ils le soleil ?

Les tournesols sont des plantes à croissance extrèmement rapide. Elles peuvent pousser de plusieurs centimètres en une journée. Le coté de la tige orienté à l’ouest le matin poussera moins vite que le coté qui recevra la lumière du soleil. La tige va donc se déformer au cours de la journée en donnant l’impression que la fleur du tournesol suit volontairement le soleil alors que ce n’est que le coté ombragé de la tige qui est responsable de ce mouvement.

Ce phénomène est appelé « phototropisme« .

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

4 commentaires

Laisser un commentaire
  • C’est du côté ombragé que la tige pousse le plus vite. Ce qui explique que la tige est plus courte du côté ensoleillé et que la fleur semble suivre le soleil.

  • Explications erronées. Ce ne sont que les feuilles du jeune plant qui suivent le soleil et non la plante entière et cela se produit avant la formation des fleurs. Quand les fleurs se sont formées elles indiquent définitivement l’est-sud-est.

  • @joël: les explications de Bastien ne sont pas erronées.
    L’auxine, qui est la phytohormone de croissance des plantes, migre dans les cellules qui reçoivent le moins de lumière. Les parties à l’ombre poussent plus vite. L’auxine est ainsi le principal responsable du phototropisme des plantes.
    Comme le dit Bastien, C’est le fait que la plante pousse vite qui crée la torsion de la tige. La tige est plus longue certes mais il faut l’avouer, c’est d’avantage du au fait que la partie haute et souple du tournesol pend du coté le moins haut. Ca explique mieux le passage soir-matin.
    Pour la floraison, la plante continue un peu de pousser le matin, ce qui lui donne une inclinaison est-sud-est. Lorsque la fleur commence à s’ouvrir l’équilibre phytohormonal n’est plus le même et le tournesol ne pousse plus donc ne tourne plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.