Quelle est la fleur la plus grande au monde ?

Et non, le lotus peut ranger ses fleurs, il ne détient pas de record. La plus grande fleur du monde se nomme humblement l’Arum Titan.

Malgré sa taille imposante,  cette plante est extrêmement fragile et rare de surcroit. Originaire de Sumatra (île indonésienne traversée par l’équateur), elle développe une feuille par an et se laisse aller à donner une énorme  fleur (parfois plus de 3 mètres de haut) tous les dix ans. Son tubercule peut atteindre la largeur respectable de 50 cm.

Cette fleur possède aussi une caractéristique qui lui est propre (si j’ose dire). En effet, elle fouette le rat crevé à plein nez ! (Une envie soudaine de livraison de fleurs ?) On détecte même sa « délicieuse » odeur à une distance proche du kilomètre. Ce n’est pas pour rien si les habitants de Sumatra l’ont surnommée la fleur-cadavre.

Les petites pâquerettes dans mon gazon sont minuscules, mais au moins, elles n’attirent pas les vautours !

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

12 commentaires

Laisser un commentaire
  • On avait vaguement vu cette fleur dans un cours de bio pour illustrer les plantes qui attirent les animaux grâce aux odeurs qu’elles émettent… attirer les animaux dans le but de reproduction (pollinisation) ou dans le but de se nourrir (plantes carnivores).

    Et quand je parle de plantes carnivores, il ne faut pas penser à celles que l’on trouve un peu partout dans le monde de Mario : pas de dents, pas de muscles, juste une substance collante dans laquelle seront piégées les petites mouches par exemple pour finir digérées par quelques enzymes…
    A ce sujet, un jour ma professeur avait trouvé une souris à moitié digérée dans le tube d’une Nepenthes rafflesiana, une plante carnivore que l’on trouve assez fréquemment 😉

  • Attention. Cette plante n’est pas carnivore. Elle tire ses ressources de la terre (+ soleil et pluie, bien entendu).

  • Je n’ai jamais dit qu’elle était carnivore (si c’est ce que tu insinues par ton message) mais que cette odeur a son utilité dans tel ou tel but… rien n’est le fruit du hasard mais d’une longue et très sélective évolution 😉

  • En faisant une recherche plus poussée (mes cours sont loin, le temps passe…) La fleur dont on avait parlé en cours était la Rafflesia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rafflesia
    Je vous conseille d’y jeter un oeil 🙂
    Odeur de cadavre en décomposition pour attirer les mouches afin d’assurer sa reproduction !
    (D’ailleurs dans le wiki ils parlent de la plus grande fleur du monde, les avis seraient-ils partagés ?)
    En fait la Rafflesia est la plus grande fleur simple du monde alors que l’Arum Titan est la plus grande inflorescence du monde !
    Néanmoins, un point commun : l’odeur de cadavre décomposé… serait-ce une particularité des fleurs géantes ? ^^

  • Attention : C’est la fleur dont l’inflorescence est la plus grande du monde, sinon c’est effectivement la Rafflesia.

  • Ce n’est ni la fleur ni l’inflorescence la plus grande du monde …

    Puya raimondii des Andes est bien plus grande comme inflo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.