Pourquoi y a t-il plein de bulles à l’ouverture d’une bouteille de Coca ?

Vous connaissez tous la scène : vous ouvrez une bouteille d’une boisson gazeuse dont le bouchon est encore scellé, et vous entendez un “pchittt” accompagné d’une multitude de bubulles. La question est : mais d’où viennent ces bulles ? Elles semblent surgir de nulle part.

La réponse est simple : à la fabrication, une fois la boisson gazeuse versée dans la bouteille, on y ajoute du gaz (CO²) pour faire “plus gazeux” et on ferme hermétiquement. Une fois le gaz injecté, le tout est sous pression, si bien qu’une bonne quantité de gaz se trouve dissoute dans le liquide (c’est le but). À l’ouverture de la bouteille, la pression diminue très rapidement, et le gaz qui était jusque là dissout dans la boisson se libère sous forme de bulles.

Chose amusante, notez qu’il se passe exactement la même chose avec les plongeurs remontant à la surface : lors de leur plongée, les plongeurs sont soumis à une telle pression que l’azote (principal gaz de l’air) dans leur corps se dissout dans leur sang. S’ils remontent trop vite, l’azote risque de redevenir gazeux sous forme de bulles dans les veines, ce qui est très dangereux (rappelez-vous du Dr. House qui tapote la seringue et y expulse l’air avant de faire une piqûre). Une bulle de gaz dans le sang et vous pouvez faire une embolie. C’est donc pour ça que les plongeurs remontent par palier, en faisant des pauses (parfois longues) lors de la remontée, en fonction de leur plongée. Voilà, vous avez eu deux réponses pour le prix d’une question. Elle est pas belle, la vie ?

A propos de l'auteur

Kae

Kae est un petit hibou curieux de (presque) tout et contribue de temps en temps au site www.culture-generale.fr quand son emploi du temps le lui permet. Il a comme principal intérêt des questions liées de près ou de loin à la science mais reste ouvert et intéressé par bien d'autres choses.

Comme tous les hiboux, il n'est pas infaillible, même dans son domaine de prédilection. Il prie donc le lecteur de se montrer indulgent envers ses articles mais sera toujours heureux de voir des commentaires soulignant des erreurs ou apportant des précisions !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.