Pourquoi y a t-il plein de bulles à l’ouverture d’une bouteille de Coca ?
Vous connaissez tous la scène : vous ouvrez une bouteille d’une boisson gazeuse dont le bouchon est encore scellé, et vous entendez un « pchittt » accompagné d’une multitude de bubulles. La question est : mais d’où viennent ces bulles ? Elles semblent surgir de nulle part.
La réponse est simple : à la fabrication, une fois la boisson gazeuse versée dans la bouteille, on y ajoute du gaz (CO²) pour faire « plus gazeux » et on ferme hermétiquement. Une fois le gaz injecté, le tout est sous pression, si bien qu’une bonne quantité de gaz se trouve dissoute dans le liquide (c’est le but). À l’ouverture de la bouteille, la pression diminue très rapidement, et le gaz qui était jusque là dissout dans la boisson se libère sous forme de bulles.
Chose amusante, notez qu’il se passe exactement la même chose avec les plongeurs remontant à la surface : lors de leur plongée, les plongeurs sont soumis à une telle pression que l’azote (principal gaz de l’air) dans leur corps se dissout dans leur sang. S’ils remontent trop vite, l’azote risque de redevenir gazeux sous forme de bulles dans les veines, ce qui est très dangereux (rappelez-vous du Dr. House qui tapote la seringue et y expulse l’air avant de faire une piqûre). Une bulle de gaz dans le sang et vous pouvez faire une embolie. C’est donc pour ça que les plongeurs remontent par palier, en faisant des pauses (parfois longues) lors de la remontée, en fonction de leur plongée. Voilà, vous avez eu deux réponses pour le prix d’une question. Elle est pas belle, la vie ?
Bon a savoir 😀
Merci je viens d’apprendre un truc ^^
cimer c’est cool
Moi j aie vu sur un autre site qu on met exactement 3875 bulles dans les bouteilles /cannettes de coca et qu elle sont mises à la main . Mais bon , rien ne me dis que c’est vrai.?